Ensemble pour le Grand Stade

La Fédération française de rugby souhaite disposer, d’ici 2018, d’un stade de plus de 82 000 places. Deux sites sont en lice. Celui de Thiais-Orly Rugby est soutenu par Créteil.

 

 

La Fédération française de rugby (FFR) ambitionne de faire de son Grand Stade un outil majeur de son développement. Au-delà de son intérêt sportif évident, le projet Thiais-Orly Rugby, auquel la Ville de Créteil s’associe, suscite un vif engouement en raison d’un potentiel de développement économique prometteur.

 

Cet équipement comporterait un toit rétractable et une pelouse amovible pouvant accueillir, chaque année, une bonne vingtaine de manifestations sportives et d’événements culturels majeurs (matches du XV de France, demi-finales et finale du Top 14, concerts et spectacles) et des manifestations de moindre envergure (séminaires, salons, colloques, expositions…).

 

Un emplacement idéal

 

Le pôle Orly-Rungis, avec 173 000 emplois, figure déjà parmi le trio de tête des grands territoires en pleine expansion en Île-de-France. L’implantation du Grand Stade pourrait générer 14 000 emplois supplémentaires. Entièrement réalisé avec des fonds privés que la FFR réunira, l’équipement serait idéalement situé, desservi par une station du RER C, la ligne 14 du métro qui sera, à terme, prolongée et le tramway T7, en cours de réalisation. Sans oublier le bus Trans-Val-de-Marne et un maillage autoroutier particulièrement dense (A86, A6, A10…).

 

Et, cerise sur le gâteau, le stade serait installé à un kilomètre de l’aéroport d’Orly. Le Val-de-Marne est une terre de rugby : son comité départemental compte 14 clubs et des écoles de rugby bien structurées, comme le club Créteil-Choisy. C’est le comité directeur de la FFR qui choisira le site où sera implanté le stade de rugby du Grand Paris. Thiais-Orly ou Ris-Orangis ? Décision finale, le 29 juin à La Baule ! 

 

Pour soutenir le projet Thiais-Orly Rugby : www.thiais-orly-rugby.fr

 

Ils soutiennent la candidature du Grand Stade à Thiais-Orly

 

Gille Hanquiez, président de l’US Créteil Rugby
et coprésident du Rugby Créteil/Choisy (RCC)

 

“Le Grand Stade de rugby à Thiais-Orly serait une très bonne chose pour le rugby dans le département et pour les villes voisines comme Créteil. Cela dynamiserait l’activité sportive, développerait l’économie et créerait de nouveaux emplois. Au mois de mars, pour son carnaval, la Ville de Thiais nous a sollicités pour réaliser un char sur le thème du Grand Stade. Un événement auquel nous avons participé avec les enfants de l’école de rugby du RCC.”

 

Camille Serme, licenciée à l’US Créteil-squash,
quadruple championne de France, membre du Top 10 mondial.

 

“Je soutiens la candidature du stade de rugby à Thiais-Orly. Ce serait une véritable occasion de dynamiser le sport dans cette partie du département. Il serait idéalement placé, près d’Orly, ce qui faciliterait le transport des joueurs et des équipes venant pour les compétitions, comme celui des supporters avec les bus, lignes de métro et RER. Et comme je suis fan de rugby, ce serait pour moi une belle occasion d’aller voir des matches.”

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2012 - n°322