Équipements : la musique, créatrice de liens sociaux
La musique, créatrice de liens sociaux

© DR - Sofiane Saïdi & Mazalda ont donné un concert à la MJC du Mont-Mesly dans le cadre du Festi’Val de Marne 2020.

 

La pandémie a plongé dans une situation de crise inédite la filière du spectacle vivant, impactée de plein fouet par l’impossibilité d’organiser des manifestations culturelles. La ville de Créteil et les équipements se sont adaptés en accompagnant des initiatives musicales diffusées autrement. Une vraie respiration pour le public, car la musique est aussi créatrice de lien social - denrée rare et précieuse aujourd’hui.

 

Les équipements de la ville ont été très actifs avec de nombreuses propositions dans le domaine de la musique, un art qui fédère et rapproche. Confrontés à la fermeture des écoles et des conservatoires, les enseignants de musique se sont également organisés pour maintenir les cours à l’aide d’outils numériques. Visioconférences, échanges de fichiers audio ou vidéo par mél, utilisation de plateformes collaboratives : la filière a été forcée à se mettre au tout-digital du jour au lendemain. Tous ont dû innover et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et artistiques en collaboration avec les enfants et adolescents.


MJC Mont-Mesly / CSC Madeleine Rebérioux
Pendant la période de confinement, la MJC Mont-Mesly et le centre socioculturel Madeleine Rebérioux ont pu maintenir certains cours de musique en visio, en direct ou en téléchargement. L’été dernier, la structure a participé activement à Antirouille, en partenariat avec la direction de la Culture, les partenaires locaux et les habitants du quartier, notamment à travers la thématique « cultures du monde ».


Très impliquée dans le Réseau des musiques actuelles en Île-de-France (Rif), la MJC a pu accueillir Sofiane Saïdi & Mazalda et Al Qasar en concert, le 16 octobre, dans le cadre du Festi’Val de Marne. Pour les perspectives 2021, un développement du secteur Musiques actuelles, avec un nouvel animateur, est prévu. Une série de « concerts pédagogiques » sera également menée par une animatrice référente famille pour des actions d’aide à la parentalité.

 

Cours de piano à distance avec la MJC du Mont-Mesly

Cours de piano à distance avec la MJC du Mont-Mesly


MPT La Haye aux Moines
Malgré la fermeture, les cours de musique à distance ont pu continuer, dont notamment les dernières séances de l’orchestre Passerelle. Les artistes rap fréquentant le studio d’enregistrement ont écrit sur le confinement en se filmant chez eux, à partir de quoi un clip musical a été réalisé par le pôle audiovisuel de la MPT.

 

Cours de piano rock avec la MPT Haye aux Moines

Cours de piano rock avec la MPT Haye aux Moines


Durant l’été, la structure a participé à Antirouille, avec entre autres un concert de rappeurs. Parmi les autres projets initiés pendant cette période, il y a aussi la mise en place du projet de chanson Covidie avec le centre de loisirs et l’initiation au studio d’enregistrement à destination des enfants du périscolaire, avec des ateliers d’écriture, d’enregistrement de chanson, et de réalisation d’un clip vidéo. Une suite de ce projet est actuellement en cours.

 

Mixage de musique au studio d’enregistrement de la MPT Haye aux Moines

Mixage de musique au studio d’enregistrement de la MPT Haye aux Moines


MJC Village
La réouverture des cours pour les moins de 18 ans a été une véritable bouffée d’oxygène. La musique, au même titre que le sport et les autres arts, constitue un support essentiel à l’épanouissement, fortifiant le lien social. Enseigné selon les principes de la méthode Willems, l’initiation musicale dès 3 ans repose sur la participation active des élèves autour de chansons, d’exercices d’audition, de rythmes et de mouvements corporels, avant d’entamer véritablement l’étude du solfège et de l’instrument.


Maison de la solidarité
La structure a participé à Antirouille avec des concerts abordant trois thématiques : les Caraïbes, l’Amérique latine et les Balkans. Les cours de l’orchestre Passerelle ont également pu se maintenir en dehors des périodes de confinement.


Espace Jean Ferrat
Dans le cadre d’Antirouille, la Maison pour tous Jean Ferrat a fait une proposition de cinq concerts répartis sur trois dates, avec des sonorités tsigane, rock­steady, calypso, ska, jazz ou encore musique populaire algérienne. Ces manifestations ont permis de mobiliser les adhérents de la MPT et les habitants du quartier des Bleuets-Bordières.

 

Concert de musique tsigane lors d’Antirouille 2020

Concert de musique tsigane lors d’Antirouille 2020


MJC Club de Créteil
La MJC Club a activement participé à trois concerts d’Antirouille l’été dernier. Certains cours de musique ont été maintenus en ligne afin d’assurer un lien régulier avec ses adhérents. Elle a aussi pu accueillir « Trempl’Urbain 94 », un tremplin à destination des groupes et artistes de musiques actuelles amateurs du Val-de-Marne.

 

Cours de chant avec la MJC Club

Cours de chant avec la MJC Club


Le projet de webradio, orienté sur la formation aux techniques de ce média, a été maintenu. Il s’agit d’une série d’ateliers pratiques permettant aux participants de réaliser leur propre émission. La création d’un studio mobile a permis à la structure d’être présente un peu partout sur des évènements afin de réaliser et diffuser des émissions en direct.

 

Atelier webradio à la MJC Club

Atelier webradio à la MJC Club


La médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela
Les médiathèques ont fermé leurs portes de mi-mars à mi-mai 2020. Depuis, elles sont restées accessibles en respectant le protocole sanitaire, soit en accès direct, soit en « réserver-emporter », avec une limite de 6 personnes lors des animations.


Le piano en libre accès à l’étage de la Mezzanine des Arts a pu reprendre du service début mars (avec l’usage d’un casque personnel). La plate-forme numérique départementale Eurêka dispose de musique et un accès à l’intranet de la Philharmonie de Paris. De plus, toutapprendre.com, dont l’accès est compris dans l’abonnement aux médiathèques, propose des cours de musique.


Conservatoire Marcel Dadi
Le conservatoire Marcel Dadi accueille ses élèves depuis septembre 2020. L’équipe pédagogique a su s’adapter pour assurer les cours à distance. Depuis le confinement d’automne, tout a été mis en œuvre pour favoriser la pratique en présentiel.


Des événements ont pu être organisés dans le respect des règles sanitaires : participations aux Journées européennes du patrimoine et au week-end Parcs et jardins en fête, auditions, master class, spectacles à venir avec les conservatoires du GPSEA. Le CRR Marcel Dadi a participé à l’édition 2021 de la Nuit des conservatoires en direct sur le site internet de la Ville : élèves et professeurs se sont succédés toute la soirée sur scène pour mettre à l’honneur danse, musique et théâtre.


Service de la Petite Enfance
Chez les tout-petits, la musique a aussi trouvé sa place :

 

  • Crèche de la Lévrière : intervention d’une harpiste dans la section des grands de janvier à juin (2020-2021), soit une à deux fois par mois.
  • Crèche de la Brèche : intervention d’une percussionniste avec manipulation des instruments de musique avec la section des grands, une fois par mois.
  • Mini-crèche du Moulin : intervention d’une artiste qui favorise l’éveil musical par la manipulation d’instruments par les enfants, deux fois par mois.


Service des Seniors
Plusieurs temps en musique et en chant ont pu se dérouler en 2020, notamment dans les résidences autonomie. Les résidents ont participé en mars et avril à la campagne de soutien aux personnels soignants des hôpitaux en entonnant des chants chaque soir à 20h.


Durant le confinement, des « karaokés » et des tours de chant ont été organisés chaque fin de semaine pour maintenir une vie sociale dans l’ensemble des structures. Au mois de mai, à l’arrivée des beaux jours, la Cie Les Mistons a pu réaliser plusieurs représentations « au balcon » dans chaque résidence autonomie.

 

>> en savoir plus sur « Créteil chez soi : les Seniors aux balcons »

 

Temps en musique à la résidence Franceschi

Temps en musique à la résidence Franceschi

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2021, n°412