Escales au Portugal : 7e Festival des Cultures et Musiques du Monde
Concert de fado

Du 12 au 19 mai 2018, Créteil accueille la septième édition du Festival Escales, dédié aux cultures et musiques du monde. Cette année, cap sur le Portugal.

C’est avec l’idée de valoriser ou faire découvrir la culture de différents pays que la Maison de la Solidarité et le conservatoire Marcel Dadi se sont alliés, voilà sept ans, pour créer le Festival Escales. Après la Kabylie, l’Afrique, l’Inde, les pays du Caucase, les Antilles et en 2017, la cordillère des Andes, l’invité d’honneur de l’édition 2018 est le Portugal.

Du 12 au 19 mai, Créteil, jumelée avec la ville portugaise Loulé, va puiser dans toutes les richesses lusitaniennes pour que rayonne la culture portugaise, le temps d’une semaine, en différents points de la ville. Concerts de fado, projection de films, danses folkloriques, comptines, dégustations de spécialités, exposition ou encore conférence, riche sera le programme qui ne pourra que séduire le public cristolien.

>> télécharger le programme

Zoom sur la programmation

Du 12 au 19 mai : exposition dédiée à Antonio Aleixo

Médiathèque Nelson Mandela

• Focus sur les fonds documentaires autour du Portugal.

Dimanche 13 mai (Centre Ancien et Lucarne)

• 11h-12h30 : danses et musiques traditionnelles (marché du Centre Ancien).
  • 16h : projection/débat (cinéma La Lucarne à la MJC du Mont-Mesly) "Les Chanteurs de Cante d’Alentajo à Paris" film de Tiago Pereira, puis intervention de Carlos Balbino et de la Cie des Rêves Lucides. Apéritif convivial à 18h. Entrée : 3 €.

Lundi 14 mai

Conservatoire Marcel Dadi

• 20h : concert de fado avec Tereza Carvalho.

Mardi 15 mai

Conservatoire Marcel Dadi

• 19h : conférence de Jean-Luc Gonneau : “Le fado, des tavernes aux grandes salles de concert, deux siècles d’aventure”.

Mercredi 16 mai

• 10h : comptines bilingues pour les 0-3 ans, sur inscription (médiathèque Nelson Mandela).
  • 14h : “Foot et Portugal”, une sortie des accueils de loisirs.
  • 18h30 : restitution des passerelles musicales et fado (Espace Jean Ferrat).
  • 20h :  concert de fado avec Bévinda (Espace Jean Ferrat). 12 €.

Jeudi 17 mai

Conservatoire Marcel Dadi

• 10h : conférence UIA : “Histoire de la musique portugaise”.
  • 19h30 : lecture de poèmes d’Antonio Aleixo.
  • 20h : Paris Guitare Quartet.
  • 21h30 : pot de l’amitié.

Vendredi 18 mai

Cinémas du Palais

• 20h : projection du film Menina de Cristina Pinheiro, suivie d’un apéro-dégustation. 3 €.

Menina de Cristina Pinheiro

Conservatoire Marcel Dadi

• 15h30 : concert avec Dan Inger dos Santos. 12 €.
  • 18h : restitution passerelle et fado (adultes).
  • 19h : musique et danse folklorique, apéro-dégustation.
  • 20h30 : concert de clôture avec Duarte, la voix du fado. 15 €.

Duarte, la voix du fado

Prolongation du festival à la médiathèque le samedi 26 mai 2018Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela

• 14h30 : pause spéciale cinéma portugal. Projection du film de José Viera "les immigrés"
    C’est l’été dans le petit village portugais de Sao Vicente, le moment où ceux qui, dans leur jeunesse ont quitté le pays pour une vie meilleure en France, reviennent le temps des vacances. José Vieira filme ces retrouvailles, joyeuses pour certains, difficiles pour d’autres. Quel est désormais, du Portugal ou de la France, leur véritable pays ?
  • 16h : concert de fado musique portugaise. Entrée libre
    Avec Tânia Raquel Caetano au chant, accompagnée de Philippe De Sousa à la guitare portugaise et Nuno Estevens à la guitare classique. Tania est une nouvelle voix du fado, puissante et subtile à la fois. Elle vous propose un voyage au cœur de ce blues portugais, où tristesse et espérance se mélangent dans des mélodies inoubliables.

Concert de fado

Tânia Raquel Caetano © David Rito

Renseignements au : 01 56 72 10 10 (conservatoire), 01 43 77 62 73 (Maison de la Solidarité)