Exposition : Disqualifier l’Univers
Barthélemy Antoine-Lœff – Vanessa BELL

La Galerie d’Art de Créteil vous invite à découvrir l'exposition Disqualifier l’univers de Barthélemy Antoine-Lœff et Vanessa Bell du 16 novembre au 14 décembre 2019. Vernissage le samedi 16 novembre à partir de 14h et performances à 14h et  à 19h.

 

Manifestation organisée dans le cadre de l’événement Poésie initié par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

 

Barthélemy Antoine-Lœff

 

Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde : onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et l’engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie. (Nicolas Rosette, commissaire d’exposition)

 

En 2016, son installation Ljós est nominée pour le Prix Cube de la Jeune Création International en Art Numérique. En 2017, il présente sa première monographie sous le titre d’« inlandsis » (calotte polaire) au Centre Culturel de la Ville de Gentilly.

 

Ses travaux sont exposés et présentés dans de multiples festivals et lieux en France et à l'étranger: CMODA (Beijing, Chine), Le Cube (Issy-Les-Moulineaux, FR), Gaité-Lyrique (Paris, FR), Biennale Némo (Paris, FR), Festival Voltaje (Bogota, CO), Théâtre les Ateliers (Lyon, FR), Biennale Siana (Evry, FR), Festival RVBn (Lyon, FR), Festival Croisements (Chine), Mapping Festival (Genèves, Suisse), Current New Media Festival (Santa Fe, US), Vision’r (Paris, FR), Empreintes Numériques (Toulouse, FR), Vidéoformes (Clermont-Ferrand, FR), CHB (Berlin, GER), Mains d'Œuvres (Saint-Ouen, FR)...

 

Vanessa Bell

 

Autrice et animatrice, la parole de Vanessa Bell vibre depuis dix ans à la radio où elle traite de littérature et de danse contemporaine. Sa pratique plurielle l’a amenée à collaborer et à se produire à l’international. De rivières, Éditions La Peuplade, est son premier recueil.

 

impétueux nous cherchions à dompter l’infini

de grandes foires magnifiaient nos dispositions

nous avancions sur les rougeurs de nos caprices

écartant le langage minéral

étonnés que nos entreprises fassent banqueroute

 

Disqualifier l’Univers a pour point de départ la rétrogradation de Pluton à titre de planète naine. Qu’est-ce qui – dans les savoirs que nous nous sommes construits – nous autorise à nommer, à décider, de l’existence ou non d’une chose, à catégoriser le monde de manière à l’emprisonner dans une langue rude ?

 

Alors que, tout récemment, on découvrait qu’il existe sur Pluton des volcans de glace et des montagnes flottantes, Barthélémy Antoine-Loeff (plasticien) et Vanessa Bell (autrice) ont entrepris de s’approprier cet imaginaire, tissant par le fait même un fil narratif autour des Nouveaux Mondes, des exoplanètes et des possibles. Ce travail s’ancre en écho à notre présent et futur immédiat, au moment où à force de pression, nous-mêmes avons disqualifié notre environnement.

 

Disqualifier l’Univers est long mouvement contemplatif, une immersion poétique et sensible, une tentative de réhabiter le monde autrement.

 

Partenaires : ce projet a été entamé lors d’une résidence de création à Québec en février 2019 avec le soutien du Mois de la Poésie (Qc), de la Maison de la Littérature (Qc), de Rhizome, et du Consulat de France à Québec. Il est aujourd’hui rendu possible grâce au Département du Val-de-Marne, à la ville de Créteil et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Galerie d’Art Contemporain                      

10 avenue François Mitterrand