Exposition et Spectacle : Les petites mains du grand écran

Le Master Histoire publique de l'Université Paris Est Créteil a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de sa nouvelle réalisation pour les Nocturnes de l'Histoire le mercredi 29 mars 2023, à 18h30, à la Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.

Après l’exposition et les ateliers De l’isoloir au klèrôtèrion : sur les traces des objets de la démocratie en 2022, les étudiantes et étudiants ont cette année imaginé une exposition et un spectacle sur Les petites mains du grand écran : une histoire des métiers du cinéma "d'Hollywood-sur-Marne".

Les banlieues de l'Est parisien sont l'un des berceaux de l'industrie cinématographique. Dans les années qui suivent l'invention du cinématographe, des usines de fabrication et de tirage pelliculaire s'implantent à Vincennes et Joinville. Dans l'Entre-deux-guerres, les studios de Saint-Maurice et de Joinville tournent à plein régime et attirent les vedettes dans un territoire rebaptisé par la presse "Hollywood-sur-Marne". Derrière les projecteurs, c'est dans le fourmillement des ateliers jouxtant les plateaux, le bruit des manufactures et les effluves des laboratoires que la magie se concevait. Qui étaient ces "petites mains" qui, tout au long du siècle dernier, permirent aux scénarios de prendre vie devant des spectateurs émerveillés ?

Exposition du 29 mars au 2 avril 2023
Sous la supervision de Sébastien Malaprade, co-responsable du Master Histoire publique et de Michel Kouklia, muséographe-scénographe, ils ont pensé ce projet de médiation en alliant travail en archives (AD94, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Cinémathèque française), collecte de témoignages, conception scénographique, écriture des panneaux et du spectacle, conception d’un livret d’exploration jeune public et même jeu d’acteurs !

Vous pourrez découvrir le spectacle le mercredi 29 mars à 19h ou le samedi 1er avril à 16h.
L’exposition sera visible du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril.

Médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela

3, place de l'Abbaye - 94000 Créteil