Exposition : France, terre de cirques

Cirque Inextremiste © Christophe Raynaud de Lage

 

La Maison des arts vous propose une sélection d’œuvres exceptionnelles illustrant l’histoire du cirque en France du samedi 24 mars au vendredi 1er juin 2018.

 

Une sélection d’œuvres exceptionnelles pour illustrer l’histoire des arts du cirque en France : espaces, écuyers, acrobates et clowns, incarnés par des documents à la fois historiques et contemporains.

 

Riche d’une histoire aux multiples accents, les arts du cirque puisent leurs racines au cœur des civilisations les plus éloignées, mais ils se définissent aussi comme un plaisir de proximité. Depuis sa création, le cirque n’a cessé de générer une iconographie exceptionnelle sur son histoire, ses formes et ses acteurs. C’est de cette matière d’une infinie richesse que peuvent naître de nouvelles propositions : la « mémoire féconde » est sans doute le plus bel enjeu d’une telle exposition.  

 

L’exposition présentera une approche à la fois historique et esthétique de cet art du spectacle extrêmement vivant qui se décline aujourd’hui sous de multiples formes. En contrepoint d’un ensemble de photographies contemporaines, affiches, estampes et sculptures suggèrent d’étonnantes résonances d’un siècle à l’autre. Par leur intermédiaire, c’est à une véritable et passionnante confrontation des regards que le spectateur est convié.

 

  • Christophe Raynaud de Lage photographie le cirque depuis vingt-cinq ans. Un quart de siècle de rencontres, de complicité avec des artistes, mais aussi d’instants volés et la possibilité d’être en situation privilégiée pour observer et rendre compte des mutations régulières d’un art en perpétuelle déconstruction.  
  • Pascal Jacob collectionne depuis quarante ans tous les témoignages graphiques et plastiques attachés à la mémoire des arts du cirque. Dix-sept mille œuvres, du 16 e siècle à nos jours, racontent une multitude d’histoires au travers du costume, de l’affiche, mais aussi des jouets ou des arts décoratifs. Cette collection offre un champ d’investigations inédit et défriche sans cesse de nouveaux territoires pour contribuer à élargir et éclairer toujours davantage la perception des arts du cirque. 


Maison des arts et de la culture 

Place Salvador Allende