Exposition : L’intime et la commande

L’association Chemin des Arts vous invite à découvrir l’œuvre d'Henri de Maistre, peintre et directeur des Ateliers d’Arts Sacrés de 1926 à 1947, du vendredi 9 avril au dimanche 27 juin de 15h à 17h.

De double vocation de peintre profane et religieux, directeur des Ateliers d’Arts Sacrés de 1926 à 1947, Henri de Maistre passe son enfance en Normandie, dans le domaine familial de Beaumesnil. Ayant découvert très tôt sa vocation d’artiste, il s’inscrit après sa scolarité à l’École des Beaux-Arts à Paris, dont il rejette rapidement l’académisme.

l’œuvre de Henri de Maistre

Il réalise des décorations profanes dans plusieurs propriétés privées. À travers ces décorations murales il perfectionne son art de la composition : « Qu’on me donne des murs », fut alors son crédo.

Henri de Maistre est présent aux grandes manifestations de l’entre-deux-guerres. La période 1930 – 1947 est pour Henri de Maistre d’une grande activité aussi bien dans le cadre des Ateliers d’Art Sacré dont il est la figure incontournable au début du XXe siècle qu’à titre personnel.

Sont dévoilés à cette occasion une sélection de dessins, d’esquisses peintes et de cartons de fresques ainsi que des tableaux et portraits de celui qui fut le directeur des ateliers d’Art sacré de 1923 à 1947. Cette exposition est organisée et réalisée en étroite collaboration avec la famille de l’artiste et le Musée des Beaux-Arts de la ville de Bernay sans lesquels elle ne pourrait avoir lieu.

Accès libre tous les jours de 15h à 17h et sur rendez-vous.

Infos : contact@chemindesarts.com - 01 45 17 24 10
Grande Galerie de l’Espace Culturel de la Cathédrale