Extension de la Zac de la Pointe-du-Lac

L’évolution des quartiers sud de Créteil, mêlant habitations, espaces de loisirs, équipements sportifs et réseaux de transport, se poursuit.

Le 15 septembre 2015, Laurent Cathala, député-maire, a présenté aux habitants des secteurs Sud et Est de la ville les projets d’extension de la Zac de la Pointe-du-Lac et de réalisation de voiries et réseaux à l’est du parc Duvauchelle.

Plan ZAC Pointe-du-Lac

Ce projet de modification de la Zac permettra la future implantation de la Maison du Handball, portée par la Fédération française de handball, ainsi que la création d’un complexe hôtelier de 220 chambres, couplé à un programme de bureaux d’envergure prévu pour accueillir plusieurs centaines d’emplois.

La Communauté d’agglomération, quant à elle, aménagera de nouveaux espaces publics – liaisons piétonnes et zone de stationnement notamment – et amènera les réseaux nécessaires. Suite aux études qui ont permis d’établir les grands principes d’aménagement du site, les travaux de viabilisation seront lancés fin 2016 pour s’achever en septembre 2018, en même temps que l’ouverture de la Maison du Handball.

Attention : le parking P3 est définitivement fermé

Dans la perspective des opérations d’aménagement destinées à valoriser la partie est du stade Duvauchelle (nouvelles voiries, complexe hôtelier, surfaces de bureaux), le parking P3, situé sur l’emprise concernée, est définitivement fermé au public depuis le 26 septembre. Des places de stationnement public supplémentaires seront réalisées le long des nouvelles voies de circulation induites par ces projets.

Six parkings, à proximité, restent disponibles pour les usagers :

- le parking (P1) du métro, impasse des Cascades et angle de la rue Oudry,
- les 2 parkings de la Pointe-du-Lac accessibles par la rue Magellan,
- le parking public du stade Duvauchelle, rue Duvauchelle,
- le parking (P4) à l’angle de la route de La Pompadour et de la rue Duvauchelle,
- le parking situé avenue du Nouveau-Monde à l’angle de la rue Gallion,
- le parking (P5) Duvauchelle situé dans la zone Europarc à l’angle de la rue des Carrières et du Chemin des Bassins.