Faites vos jeux à la Galerie d’art contemporain

Depuis peu et pour les 18 prochains mois, la Galerie d’art contemporain accueille en résidence le collectif d’artistes composé de Maureen Béguin et Donald Abad. Leur projet gravitera autour des Jeux olympiques de Paris 2024 et alliera performance et création artistique in situ.

 

Pour la deuxième année consécutive, la direction de la Culture a lancé un appel à projet pour la programmation de la Galerie d’art municipale.

 

Le jury a retenu la proposition de Maureen Béguin et Donald Abad, intitulée “Gagner, mais pas complètement”.

un homme en tenue de footballeur suspendu à une barre soutenu par une femme jouant le rôle d'un coach

 

Objectif affiché de cette résidence : lier création et sports, en vue des Jeux olympiques de Paris.


Ainsi, depuis le début de l’année et jusqu’à octobre 2024, la Galerie d’art contemporain accueille dans ses locaux cette nouvelle résidence.
Avant eux, d’autres compagnies ont bénéficié de ce dispositif communal dans le cadre du contrat local d’éducation artistique. L’enjeu de ces résidences est de réduire les inégalités d’accès à la culture en généralisant une éducation artistique et culturelle tout au long de la vie et en direction des différents publics du territoire.


Mais alors, qui sont donc les deux visages de ce collectif fraîchement débarqué à la Galerie d’art contemporain ? Artiste polymorphe, Maureen Béguin vient du théâtre. Décoratrice, créatrice lumière, professeure de théâtre… elle interroge souvent le corps et sa plasticité. Elle aime utiliser la vidéo et les arts numériques. Mettant également le corps au centre de sa réflexion, Donald Abad est pour sa part un artiste plasticien “touche à tout”, un enseignant en arts spécialiste des installations et des performances.
Tous deux envisagent ce nouveau travail de collaboration avec la Ville sous une forme particulière. En effet, la résidence est pensée comme une performance en soi, directement liée à la thématique “création et sports” : l’une jouera la coach et l’autre l’athlète.


Labelisée “Terre de Jeux”, Créteil sera en outre un centre de préparation pour certaines délégations nationales.
La démarche des artistes les amènera à donc découvrir la ville, l’arpenter et aller à la rencontre de ses habitants jusqu’à en faire leur nouveau terrain de jeu et d’expérimentations, afin de proposer la création d’œuvre(s) in situ.

 

Galerie d’art contemporain de Créteil

10, avenue François Mitterrand | 01 49 56 13 10

Cette galerie accueille des artistes contemporains en résidences de création, dans le domaine des arts visuels.