Fedwa Kadri prend la main !
La rénovation de l’ancienne partie de Créteil Soleil suit l’extension du centre

La rénovation de l’ancienne partie de Créteil Soleil suit l’extension du centre.

En marge de son extension et de sa rénovation, le centre commercial régional vient de nommer sa nouvelle directrice, Fedwa Kadri.

À 41 ans, Fedwa Kadri devient la nouvelle directrice de Créteil Soleil. Autodidacte, la jeune femme a débuté sa carrière chez Nespresso en 2000, en tant que conseillère clientèle. En seize ans, elle a su se hisser aux premiers rangs, devenant responsable nationale du commerce de détail pour la marque de café. Fedwa Kadri prend aujourd’hui les rênes du quatrième centre commercial le plus fréquenté en France, fleuron du groupe Klépierre, au sortir du déconfinement et en pleine crise sanitaire.

« C’est un challenge qui s’ouvre à moi. J’arrive à un moment clé de la vie du centre, celui d’une transformation. Ma feuille de route va s’attacher à mettre en musique la nouvelle partition, constituée de l’extension et de l’existant rénové, pour faire vibrer encore plus fort […] ce cœur battant de la ville. » Une tâche à la hauteur du projet de transformation des lieux. Petit rappel : début janvier 2018 démarraient les travaux d’extension du centre, pour une inauguration en novembre 2019, après 22 mois de travaux.

Fedwa Kadri

Une culture participative

Après une extension de 12 000 m², chiffrée à 100 millions d’euros, qui a multiplié le nombre d’enseignes et d’options de restauration dans le centre, place désormais à la rénovation des parties plus anciennes, avec une enveloppe consacrée de 70 millions d’euros. Des travaux qui devraient s’achever au second semestre 2021. Fedwa Kadri, qui a la tâche de conduire cette seconde phase de transformation du centre, insiste : « Le centre va continuer à se réinventer dans les prochains mois. L’expérience clients, avec un parcours d’achat personnalisé, est un axe sur lequel je souhaite me concentrer. »

Sa connaissance du retail et ses compétences en management devraient contribuer au développement du centre commercial régional. Parties prenantes dans le projet, les commerçants semblent ravis de l’attractivité nouvelle du centre. « Ils sont tous très motivés, confirme la nouvelle directrice. Nous réfléchissons ensemble, nous travaillons main dans la main. J’aime la culture du collectif, le management participatif est ma façon de fonctionner avec les équipes ». Visiblement, la méthode est la bonne : le défi que pose le contexte sanitaire actuel a été pris à bras-le-corps par l’ensemble des commerçants : « Tous planchent au quotidien pour accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles de sécurité. »

En chiffres, le centre commercial représente :

• 270 boutiques, dont 45 restaurants au cœur d’un espace dédié à la restauration appelé la « Food Avenue ».
  • 136 000 m2 de superficie.
  • 18 salles de cinéma.
  • 20 millions de visiteurs par an.
  • Une clientèle fidèle, avec 68% fréquentant le centre depuis plus de trois ans et 62% s’y rendant au moins une fois par semaine.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2020 n°406