Festival Antirouille 2021 : des accueils de loisirs, des activités et des sorties familiales
Festival Antirouille 2021 : des accueils de loisirs, des activités et des sorties familiales

Dans le cadre du festival Antirouille 2021, des accueils loisirs, des activités et des sorties familiales s'organisent pendant tout l'été.

 

Accueils de loisirs (3/11 ans)

 

Durant tout l’été, les 19 accueils de loisirs cristoliens accueilleront vos enfants avec des équipes d’animation pleines d’entrain qui leur proposeront des activités toujours plus variées : elles seront ludiques, culturelles, sportives, musicales ou encore sensorielles, adaptées à tous les âges et tous les goûts.


Au programme, les enfants partageront, entre amis, des activités ludiques, des sorties de loisirs et des sorties culturelles, des pique-niques, des découvertes, des expérimentations, des baignades, des stages de paddle et de voile, du sport (vélo, escalade, karaté, handball, tennis…), de la danse, des grands jeux, des petits jeux, de la lecture, de la nature, des activités manuelles et plus encore.


Toute la semaine, de 8h à 18h30, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas. Réservation OBLIGATOIRE sur  le portail famille. Renseignements au 01 58 43 38 20

 

Animations jeunesse

 

Dans le cadre d’Antirouille, le service Jeunesse propose des activités hors les murs durant l’été 2021, en parallèle de l’accueil proposé dans les gymnases et les structures Jeunesse.

 

  • « Hors les murs Jeunesse » dans les quartiers avec des activités les 8, 15, 20, 27 et 30 juillet, 10, 17, 24, 27 et 30 août : Sumo, média ludo, ateliers numériques et scientifique, prévention routière, des jeux sportifs, jump line, slackline, fitness dance, Cross kids, mosaïque urbaine, cross fit…
  • Dans les structures (Gymnases, CLAP, CACM, PLAJ) seront proposées des activités ludiques, sportives et culturelles tous les jours : ateliers créatifs (cartonnage, BD…), ateliers de théâtre et d’éloquence, atelier audiovisuel, roller, trottinette
  • Des sorties Jeunesse : Iles de loisirs (piscine à vagues, ski nautique, aéroscoot, accrobranche, VTT), parcs d’attractions, parc Astérix, journée culturelle sur Paris, trampoline Park, Laser game, bowling, Palais de Tokyo, Cité des sciences, randonnée en forêt
  • Les sorties à la carte (inscriptions au BIJ) : karting, îles de loisirs, voiles, aviron, parc Astérix…

 

Toute cette programmation est liée à un projet pédagogique en fil rouge sur la période dans les structures :

 

  • PLAJ : Raconte tes vacances
  • CLAP - CACM et Schweitzer : Atelier BD
  • Promeneurs du Net : Escape Game nomade
  • Gymnases : Oxygène

>> consulter les plannings

 

Renseignements : Direction de la jeunesse - 01 58 43 38 20

 

Activités sportives à partir de 6 ans 

 

Uniquement en direction des enfants et des jeunes inscrits dans les structures du service municipal de la jeunesse et des équipements socioculturels.

 

De nombreux sports à pratiquer cet été à Créteil !

En partenariat avec l'US Créteil et la direction des sports, un programme varié sera proposé pour les enfants et les jeunes (à partir de 6 ans) du 12 au 30 juillet et du 23 au 27 août (sous réserve de l'évolution des mesures sanitaires).

 

De nombreuses disciplines sportives et variées, proposées et encadrées par les associations sportives de l’US Créteil, pourront être pratiquées comme le tennis de table, la voile, le rugby, la lutte, le karaté et la musculation (apprentissage des postures), etc.

 

Une initiation au vélo via le dispositif « Savoir pédaler » sera également proposée par les éducateurs sportifs de la ville de Créteil.

 

Crist’Olympiade le 16 juillet à l’Ile de Loisirs de Créteil

Olympiade géante proposée par les équipes d’animation des équipements socioculturels de Créteil (uniquement en direction des enfants et des jeunes inscrits dans les équipements socioculturels - se renseigner auprès d’eux).

 
Activités dans les équipements socioculturels

Centre social Kennedy

  • Programme vacances prévu sur tout le mois de juillet : petite enfance, ALSH 6-11ans et 12-17 ans adultes et familles (sur inscription)
  • «Fête du jeu » mercredi 7 juillet de 14h30 à 18h. Ouvert à tous

 

MPT Jean Ferrat

  • Sorties familiales sur la période estivale - contacter Sylvia référente famille de la MPT Jean Ferrat au 01 42 07 41 46.
  • Le centre de loisirs sera ouvert en juillet et en août (sorties à la journée, activités manuelles et sportives, activités culturelles...) - contacter Mounir ou Mathieu au 01 42 07 41 46


Maison de la Solidarité

  • Sorties en famille durant tout le mois de juillet (mer, parc d'attraction, île de loisirs, visite du château de Guédelon...).
  • Activités, sorties à la journée, stages, ateliers de sensibilisation... dans le cadre de l'Accueil de Loisirs (enfants 6-11 ans, ados 12-17 ans), du lundi au vendredi durant tout le mois de juillet.
  • Jeudi 29 juillet, sortie à la journée (6 à 11 ans).
    Visite du Centre horticole de Mandres-les-Roses.

Le Centre reste ouvert jusqu'au 20 août pour les associations adhérentes qui souhaitent prolonger leurs activités en été.

 

MPT de la Haye aux Moines

  • Mini séjour au château de l’Armançon à Brienon (89) du 2 au 6 août (8-14 ans). Hébergement en tipi, avec au programme plusieurs activités : VTT, initiation poney, canoë-kayak, accrobranche, découverte de la ferme, baignade, tir à l’arc...
  • Sortie familiale à Deauville le jeudi 8 juillet.
  • Accueil de loisirs au mois de juillet et jusqu’au 6 août, (6-9 ans - 10-13 ans et 14-16  ans) : cinéma, accrobranche, base de loisirs, visite de musées, jeux sportifs, canoë Kayak, piscine, participation au dispositif « savoir pédaler », veillées, activités manuelles.
  • Stage Arts de la rue du 26 au 30 juillet, (6-8 ans - 8-10 ans et +10 ans).
  • Accueil au studio d’enregistrement tous les jours à partir de 14 ans.

 

Pour l’ensemble des activités, renseignements et conditions tarifaires au : 01 48 99 10 78

 

MJC Club de Créteil

  • L’accueil loisirs Enfance-Jeunesse et le Salon Familial proposeront des activités du 7 juillet au 13 août. Certaines de ces actions seront réalisées conjointement avec d’autres centres socioculturels (sortie à la ferme de la Mercy le 8 juillet, organisée par le CS Kennedy, le CSC Rebérioux et la MJC Club ; sortie à la mer les 15 et 29 juillet, avec le CSC Rebérioux et la MJC Club)…


Le programme détaillé sera disponible à l'accueil de la MJC et sur le site Internet / Facebook, une dizaine de jours avant. Informations au 01 48 99 75 40.

 

MJC Village

  • L’accueil de Loisirs Enfants (8-12 ans) proposera des activités du 7 juillet jusqu’au 6 août. Renseignements et informations au 01 48 99 38 03.

L’île de loisirs propose également des activités

 

  • Village sportif et culturel de la région Île-de-France du 13 juillet au 21 août.
  • École de voile et activités nautiques.
  • Piscine à vagues : date d’ouverture prévue le 3 juillet - Réservation obligatoire sur internet ou sur place, disponible 48 heures à l’avance.

>> en savoir plus

 

Renseignements :

Île de loisirs de Créteil,

9 rue Jean Gabin, 94000 Créteil

01 48 98 44 56 – contact@creteil.iledeloisirs.fr - www.creteil.iledeloisirs.fr


Sorties de résidences au studio du CCN

  • Compagnie Le Grand Jeté - In Extremis - Frédéric Cellé - Vendredi 2 juillet à 14h30
    In extremis met au défi six danseurs-acrobates au travers d’une pièce qui explose en pulsions et contentions, à la recherche du déséquilibre.
  • OUPS Dance Company - Pardon ! - Clémence Juglet & Emilie Joneau - Vendredi 9 juillet à 14h30
    Création en duo alliant performance, humour et contorsion, Pardon ! est le spectacle lauréat du concours chorégraphique Dialogues 2021.
  • Little Bros Productions - Eccentric - Régis Truchy - Vendredi 16 juillet à 14h30
    Un concentré de poésie et d’énergie sur-vitaminée qui nous emmène dans un univers décalé où il fait bon de retrouver son âme d’enfant.

 

Gratuit sur réservation au 01 56 71 13 27 / reservation@ccncreteil.com - Studio du CCN, 1 rue Charpy