Festival : des nouvelles du monde

Pour cette 41e édition du Festival international de films de femmes, qui aura lieu du vendredi 22 au samedi 30 mars 2019, des réalisatrices de fiction, de documentaires et de courts métrages, venues du monde entier, se donnent rendez-vous à Créteil pour, encore une fois, nous émerveiller et réveiller nos consciences.

   

 

Lorsque l’on demande à Jackie Buet, fondatrice et directrice du festival, quel est le fil rouge de ce millésime 2019, elle répond, sans hésiter, “celui de nous donner des nouvelles du monde”. Les réalisatrices des 24 films sélectionnés en compétition internationale portent un regard sensible, poétique ou engagé sur notre société et ses aspirations. Il sera, par exemple, question d’environnement dans le film indonésien Grit, où des villages sont envahis de coulées de boue suite à l’explosion d’une poche de gaz lors d’un forage, de lutte contre la drogue en Amérique latine dans América Armada, de mariage imposé au Vietnam dans The Third Wife, de migrants disparus en mer dans The Remains… Une sélection exigeante, mais accessible à un large public qui, du 22 au 30 mars 2019, pourra voir des films “très forts, très beaux”, annonce Jackie Buet.

 

Soirée d'ouverture

 

Soirée d’ouverture du 41e Festival International de Films de Femmes de Créteil le vendredi 22 mars à 20h30 suivie de la projection du film The Third Wife de Ash Mayfair.

 

The Third Wife d’Ash Mayfair

The Third Wife d’Ash Mayfair

 

Métissage et diversité

 

Une section parallèle à la compétition internationale, Le Grand Mixage, proposera des films sur le thème du métissage culturel, mais aussi social. Un sujet plus que d’actualité : “On le voit bien avec ce qu’il se passe en ce moment. Les gens s’alertent de tant de décalage entre les classes sociales, entre les gens plus aisés et ceux qui le sont moins, constate Jackie Buet. Et, comme souvent, ce sont des barrières difficiles à franchir pour les femmes et les adolescents.”

 

41e festival des films de femmes

La Chatouilleuse d’oreilles d’Amelia Nanni 

 

Douze films aborderont donc la mixité au sens large : des bains publics belges, où se croisent SDF en quête de dignité et sportifs venus faire leurs longueurs, des Madrilènes en résistance face à des promoteurs immobiliers américains qui empêchent les familles modestes de se loger, des militantes qui hébergent, pour quelques nuits, des mineurs isolés étrangers en grande difficulté, des adolescentes colombiennes qui cherchent, malgré la violence, à réaliser leurs rêves, des portraits d’adolescentes, toujours, en Palestine, Sud-Soudan, Finlande et Roumanie… Une réflexion sur la diversité à laquelle des collégiens du Val-de-Marne ont participé et qui sera concrétisée par une projection de leurs photographies et leurs enregistrements sonores. C’est aussi cela, le cinéma.

 

Le mercredi 27 mars de 10h à 13h

Colloque / Le Grand Mixage

Pour aborder de manière vivante avec les professionnel.le.s invité.e.s ce que portant les images et les sons de la mixité, la diversité culturelle, la pluralité des genres, les rapports de classes.

En présence des réalisatrices invitées.

 

Les films en compétition

 

6 longs métrages [fiction]

 

  • Back Home de Magdalena Lazarkiewicz (Pologne)
  • The Chaotic Life of Nada Kadic de Marta Hernaiz Pidal (Mexique)
  • Fornacis d’Aurélia Mengin (France)
  • Egy Nap [Un jour] de Zsofia Szilagyi (Hongrie)
  • The Third Wife d’Ash Mayfair (Vietnam)
  • Working Woman de Michal Aviad (Israël)

 

Back Home de Magdalena Lazarkiewicz

Back Home de Magdalena Lazarkiewicz

 

6 longs métrages [documentaires]

  • América Armada d’Alice Lanari et Pedro Asberg (Brésil)
  • Blowin’up de Stephanie Wang-Breal (États-Unis)
  • Grit de Cynthia Wade et Sasha Friedlander (États-Unis/Indonésie)
  • Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty (France/Suisse)
  • The Remains de Nathalie Borgers (Autriche)
  • The Rest I Make Up de Michelle Memran (États-Unis)

  Fuck You d’Anette Sidor

Fuck You d’Anette Sidor

 

12 courts métrages

 

  • La Boucle de Vanda Braems (France)
  • La Chatouilleuse d’oreilles d’Amelia Nanni (Belgique)
  • Dancing For You de Katarzyna Lesisz (Pologne)
  • The Divine Way d’Ilaria Di Carlo (Allemagne)
  • Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit (Suède)
  • Flow In The Wind de Lee Pei-yi (Taiwan/Hong-Kong)
  • Fuck You d’Anette Sidor (Suède)
  • Loïc a mal au cœur de Mélissa Medan (France)
  • Red Hill de Laura Carreira (Royaume-Uni)
  • Roberta’s Living Room de Judy K Suh (Espagne/États-Unis)
  • Switch de Marion Renard (Belgique)
  • Une sœur de Delphine Girard (Belgique)

 

Bains publics de Kita Bauchet

Bains publics de Kita Bauchet

 

Le Grand Mixage

 

Douze longs métrages pour aborder la mixité, la diversité culturelle, l’intersexualité, les rapports de classe et bien d’autres sujets essentiels. Cinq d’entre eux concourront pour le prix Des Images et des Elles, remis par un jury de professionnel.le.s du groupe France Télévisions :

 

  • Bains publics de Kita Bauchet (Belgique)
  • Défi de solidarité d’Anne Richard et Caroline Darroguy (France)
  • Fullhachede [En haute définition] de Carolina Navas et Catalina Torres (Colombie)
  • La Grieta [La Fissure] d’Irene Yagüe et Alberto G. Ortiz (Espagne)
  • One Girl de Rosa Russo (Grande-Bretagne)

 

Fullhachede de Carolina Navas et Catalina Torres

Fullhachede de Carolina Navas et Catalina Torres

 

Invitée d’honneur : Euzhan Palcy

 

Dès son premier long métrage, Rue Cases-Nègres, Euzhan Palcy scrute à la loupe une société dans laquelle l’esclavagisme aboli a laissé des marques profondes. Son deuxième film, Une saison blanche et sèche, plaidoyer contre l’apartheid avec Marlon Brando dans l’un des rôles principaux, fait d’elle la première réalisatrice noire à être produite par un studio hollywoodien et elle reçoit les éloges de la critique.

 

© Livia Saavedra

© Livia Saavedra

 

Euzhan Palcy réalise également plusieurs documentaires et tourne pour la télévision américaine. Elle est membre, depuis 2013, du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE).

 

  • Master class / samedi 23 mars à 15h30 : soirée en son honneur / samedi 23 mars à 21h. Projection d’Une saison blanche et sèche
  • Lecture / dimanche 24 mars à 15h30 : extraits de textes de Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne à l’œuvre foisonnante et engagée, qui a remporté, cette année, le prix Nobel alternatif de littérature. Avec un langage précis, elle décrit les ravages du colonialisme et le chaos qui a suivi.
  • Projections / Rue Cases-Nègres, Une saison blanche et sèche, Siméon, Ruby Bridges.

 

Une saison blanche et sèche

Une saison blanche et sèche

Événements

Soirée spéciale

Delphine et Carole, insoumuses

Le samedi 23 mars à 19h : Delphine Seyrig, militante, comédienne et héroïne de Resnais, Truffaut ou Marguerite Duras, et Carole Roussopoulos, créatrice du centre Simone de Beauvoir, premier lieu de production et d’archivage de documents audiovisuels consacrés aux femmes, se sont rencontrées dans les années 1970 pour parler du féminisme et en faire des images. Une aventure racontée par Callisto Mc Nulty, petite-fille de Carole, dans son long métrage documentaire Delphine et Carole, insoumuses.

 

41e festival des films de femmes

 

Les Grand(e)s classiques

Des films de grandes réalisatrices seront diffusés dans la petite salle de la Maison des Arts, ancienne salle de cinéma d’art et essai qui dispose encore du matériel pour projeter des copies au format 35 mm.

 

  • Wanda de Barbara Loden
  • Olivia de Jacqueline Audry
  • Brèves rencontres de Kira Mouratova
  • Un ange à ma table de Jane Campion

 

The Divine Way d’Ilaria Di Carlo

  The Divine Way d’Ilaria Di Carlo

 

Hommage à Jocelyne Saab

Le dimanche 24 mars à 20h30 : invitée au festival en 2008 pour son film Dunia, Jocelyne Saab avait raconté toute sa détermination d’aller au bout de son projet. Projection de Dunia et de la “Leçon de cinéma” qui lui a été consacrée.

 

Avant-première / Soirée Arte

Le dimanche 24 mars à 19h : C’est ça l’amour de Claire Burger en présence de la réalisatrice. 

 

Avant-Première

Le mardi 26 mars à 21h : #Female Pleasure de Barbara Miller, en présence de la réalisatrice.

 

Carte blanche Brésil

Le dimanche 24 mars à 18h30 : projection de La Tour des jeunes filles en présence de la réalisatrice Susanna Lira. Ce film réunit, plus de 40 ans après leur incarcération, des prisonnières politiques de la dictature brésilienne, dont l’ancienne présidente Dilma Rousseff. Débat “Femmes en résistance au Brésil”, avec la participation d’Erika Campelo, coprésidente de l’association Autres Brésils, de Carol Proner, juriste et membre de l’Association brésilienne des juristes pour la démocratie, et de Susanna Lira.

 

Section Femme / Résistance / Cinéma

Le dimanche 24 mars à 13h30 et le jeudi 28 mars à 20h30 : projection du documentaire Profession Documentarist de Shirin Barghnavard, Firouzeh Khosrovani, Farahnaz Sharifi, Mina Keshavarz, Sepideh Abtahi, Sahar Salahshoor, Nahid Rezaei.

 

Ciné-Concert

Dimanche 31 mars à 18h à l’Auditorium de la Villette : Ciné-concert de Verity Susmans sur le film Häxan, la sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen.

Production Festival 100% x Les Femmes s’en mêlent en collaboration avec l’Institut suédois et le Festival International de Films de Femmes de Créteil 41e édition.

 

Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit

Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit

 

Festival international de films de femmes de Créteil
Du 22 au 30 mars à la Maison des Arts et au cinéma La Lucarne

>> programme complet sur le site