Festival International de Films de Femmes de Créteil
Festival Films de Femmes 45 ans

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil Organisé depuis maintenant 44 ans à la Maison des Arts de Créteil, le Festival International de Films de Femmes est une rencontre qui, chaque année au printemps, révèle une production riche et inédite, avec des réalisatrices venues du monde entier.

 

44 ans d’exploration du cinéma féminin

 

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films programmés qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.

Lieu témoin de débats historiques, le Festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

Lieu privilégié d’exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, il est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d’envergure sur un cinéma d’auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Maison des Arts et le Cinéma La Lucarne à Créteil.

Cette année, le Festival fête ses 45 ans ! Nous vous invitons à célébrer ensemble cet anniversaire, du 24 mars au 2 avril 2023 à la Maison des Arts de Créteil, en présence de nombreuses personnalités ! Pour l’occasion, vous pouvez vous aussi participer à la programmation de cette édition en proposant 3 films de votre choix parmi ceux programmés au FIFF depuis 44 ans, en remplissant le formulaire juste ici.

 

Lieu de mémoire, de culture et de solidarité

 

Depuis onze ans, le Festival propose des ateliers d’écriture de scénario de court métrage. Les différents scénarios sont ensuite soumis à un comité de lecture. Le lauréat reçoit le prix « Images de ma ville » qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier et d’une formation pour la réalisation de son film.

 

Le Festival continue également de développer son Centre de Ressources Iris, qui classe et informatise les archives de cette manifestation. On peut consulter toute l’année plus de 36000 films et de nombreux documents sur l’histoire du cinéma et des femmes (un catalogue thématique existe à la consultation).

 

Nouveauté : le FIFF valorise ses archives sur son site internet à travers la mise en place d’un immense répertoire classé par ordre alphabétique de réalisatrices, par années ou par pays. Les catalogues de toutes les éditions sont également consultables en ligne.

 

Lieu d’éducation du regard et d’apprentissage des métiers

 

De plus, le festival s’intéresse au jeune public et anime les opérations  Graine de Cinéphage Lycée et Collège au cinéma qui proposent aux lycéens et aux collégiens une série d’ateliers sur les métiers du cinéma avant le festival dans les classes, et pendant la manifestation dans les locaux du festival, une visite guidée à travers nos programmes et un jury inter-collèges (ou lycées).

 

consulter l'édition 2022

consulter l'édition 2021

consulter l'édition 2020 (cette édition n'as pas eu lieu compte tenu de la crise sanitaire)

consulter l'édition 2019

consulter l'édition 2018

consulter l'édition 2017

consulter l'édition 2016

consulter l'édition 2015

consulter l'édition 2014

consulter l'édition 2013

 

Renseignements : Site Internet : www.filmsdefemmes.com
Mél : filmsdefemmes@wanadoo.fr

 

Maison des Arts André-Malraux
Place Salvador-Allende
Tél. : 01 49 80 38 98