Festival : Pleine Lucarne avec Ciné junior !
L’Odyssée de Choum, de Julien Bisaro

L’Odyssée de Choum, de Julien Bisaro

 

Rendez-vous du 1er au 14 février au cinéma La Lucarne pour le 33e festival Ciné junior. Une belle occasion de (re)découvrir en famille certains films du patrimoine mondial dans le domaine de l’animation.

 

Des récits initiatiques, une invitation au voyage, au dépassement de soi et à la conquête des grands espaces pour rêver sur grand écran… La 33e édition du festival Ciné junior se tiendra cette année la première quinzaine de février, dans plus de 60 lieux du Val-de-Marne et d’Île-de-France.

 

À Créteil, c’est au cinéma La Lucarne que petits et grands sont attendus pour découvrir une sélection de films d’animation. Organisé par l’association Cinéma public à l’initiative du conseil départemental du Val-de-Marne, avec le soutien de la Drac et de la Région, Ciné junior est devenu depuis 1991 un rendez-vous incontournable d’éducation à l’image et d’ouverture au monde pour le jeune public.
Lors de la dernière édition, plus de 43 000 spectateurs avaient assisté aux 450 séances proposées.

 

Surprises, cadeaux et animations

Cette année, la programmation a été placée sous le signe de l’aventure !
À Créteil, les 6 films sélectionnés seront proposés en 10 séances publiques.
D’autres films de la thématique ainsi que des films en compétition seront proposés à travers 18 séances destinées aux scolaires de la maternelle au collège.
À l’affiche, les films Les Aventures de Bernard et Bianca, sorti de l’univers de Walt Disney, et Le Château de Cagliostro, du non moins célèbre Hayao Miyazaki, aborderont le cinéma d’animation des années 70. Les années 2000 seront également représentées avec deux titres félins : Le Royaume des chats, un classique japonais, et Le Chat du rabbin, issu de la brillante bande dessinée de Johann Sfar. L’Odyssée de Choum ravira les plus jeunes spectateurs dès 3 ans avec trois jolies histoires. Dans la continuité de l’un des courts-métrages du programme Les P’tits explorateurs, nommé “Clé à molette”, les spectateurs seront initiés à la langue des signes au cours d’un atelier proposé après la séance du mercredi 1er février.
Quelques belles surprises, cadeaux et animations, viendront enfin accompagner les séances du week-end.

 

Programme Ciné junior

Plusieurs dessins animés à l'affiche pour le festival Ciné junior

Mercredi 1er février, 10h et 14h30

Programme de 3 courts-métrages à partir de 3 ans :

  • L’Odyssée de Choum, de Julien Bisaro [France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D]
    Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s’élance à la recherche d’une maman...
  • Le Nid, de Sonja Rohleder [Allemagne, 2019, 4 min, animation 2D]
    Un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme-sœur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale…
  • L’Oiseau et la Baleine, de Carol Freeman [Irlande, 2019, 7 min, peinture sur verre]
    Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan. Il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage, qui lui chante merveilleusement bien...

 

Mercredi 1er février, à 16h30, et samedi 4 février, à 16h30

  • Les P’tits Explorateurs (2017, 49 min), programme de 4 courts-métrages à partir de 4 ans.
    Ce programme de court-métrage propose quatre titres : Chemin d’eau pour un poisson, de Mercedes Marro, Le Renard minuscule, de Sylwia Szkiladz et Aline Quertain, La Cage, de Loïc Bruyère, Clé à Molette et Jo, de Stéphane Piera. Dans chacun, les héros, à la faveur d’une rencontre, vont devenir les petits explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié ! À l’image de Jo, un enfant sourd et solitaire, qui tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé-à-Molette, une découverte qui va bouleverser sa vie…

 

Dimanche 5 février, à 16h30

  • Le Royaume des chats, de Hiroyuki Morita (2002, 1h14), à partir de 5 ans.
    Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes. Sa vie bascule le jour où elle sauve la vie de Loon, un chat doué de parole qui se tient debout sur ses pattes arrière, qui est le prince du royaume des chats. Désormais les félins ont une dette envers Haru et leur roi en personne l’invite dans son château !

 

Mercredi 8 février, à 10h, et samedi 11 février, à 16h30

  • Les Aventures de Bernard et Bianca, d’Art Stevens, John Lounsbery et Wolfgang Reitherman (1977, 1h16), à partir de 6 ans.
    Dans les sous-sols des Nations unies, à New-York, un groupe de souris tient conseil. Il s’agit du comité de soutien aux personnes en difficulté. Bianca, déléguée coquette, choisit le timide mais courageux Bernard pour voler au secours d’une petite orpheline séquestrée.

 

Mercredi 8 février, à 14h30 et 16h30

  • Le Château de Cagliostro, de Hayao Miyazaki (1979, 1h40), à partir de 5 ans.
    Edgar (Lupin III), gentleman-cambrioleur, vient de dévaliser avec succès un casino très protégé, mais découvre que tous les billets sont faux ! Il découvre que les fausses coupures proviennent d’un petit État, la petite principauté de Cagliostro, et décide de s’y rendre pour se venger et voler la plus importante somme de sa carrière. La contribution de Miyazaki au cycle “Lupin III”, très populaire au Japon.

 

Dimanche 12 février, à 16h30

  • Le Chat du rabbin, de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2011, 1h40), à partir de 9 ans.
    Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle. Ce dernier dévore le perroquet et se met à parler, mais ne fait que mentir ! Éperdument amoureux de Zlabya, le chat accepte, pour ne pas être chassé, d’apprendre des rudiments de loi mosaïque. À travers de nombreuses péripéties, ce film, sur fond de récit initiatique du chat, compose une fable bigarrée, véritable hymne à la tolérance.

 

Vivre Ensemble n°429