Festival Sons d'Hiver
Festival Sons d'Hiver

Sons d‘hiver, un festival de haute couture musicale ! Rendez-vous du 1er au 23 février 2019 pour une nouvelle édition de cet événement éclectique.


Si pour chaque édition,  les musiciens nous invitent au miracle du fortuit, c’est pour mieux comprendre le monde : ses questions et sa beauté. De fulgurances en petits miracles entrecroisés, le festival aura bâti sa couleur et sa notoriété sur les valeurs des alliances musicales exceptionnelles. Artistes cultes et leurs multiples filiations, creuset de résistances créatives, esthétiques fécondes et en mouvement, musique engagée et très engageante.

 

Concert du vendredi 22 février 2019 à 20h :
Steve Coleman / Eve Risser Red Desert Orchestra

 

  • Eve Risser Red Desert Orchestra joue "Eurythmia"   

La flûtiste, pianiste et compositrice, Eve Risser fait partie des musiciens de la nouvelle scène française qui inventent aujourd’hui une musique passionnante. Les multiples textures des sons et rythmes sont pour elle une matière tangible qui tisse des liens organiques avec les éléments, la terre. Cela rappelle la quête cosmique de bon nombre de musiciens (de Sun Ra à Stockhausen). Sentir le réel du monde grâce à la perception des sons nécessite un grand orchestre. Avec le premier « White Desert Orchestra », Eve Risser donnait à entendre le minéral. Ici, les rythmes africains sont les complices d’une célébration des sables rouges des territoires du sud.

 

  • Steve Coleman “Natal Eclipse" -  Inédit 

Considéré comme un des musiciens les plus influents de sa génération, Steve Coleman refuse les étiquettes de style et de genre. Co-fondateur au milieu des années 80 du mouvement M-BASE, sa conception de l’harmonie, son travail sur les métriques impaires et les cycles rythmiques, ainsi que son intégration du funk et du hip-hop ont influencé un grand nombre de groupes actuels et fait de lui un musicien incontournable. « Natal Eclipse » est une œuvre musicale qui associe groove et swing à des compositions aérées d’une grande souplesse. Une douce transparence s’associe par contraste à une énergie volubile. Passionné de boxe, Steve Coleman s’inspire alors des coups droits, crochets, feintes, sautillements et autres gestes propres au boxeur pour construire ses compositions.   


Coleman     Coleman 2014 © John D. & Catherine T. Mac Arthur Foundation

 
Concert du samedi 23 février 2019 :
Nasheet Waits / Fred Wesley & The New JB’s

 

  • Nasheet Waits « Children of the Star » - Création    
    Nasheet Waits est actuellement un des batteurs les plus passionnants de la scène américaine. Jeu puissant et subtil, polymorphe autant que polyrythmique. Avec quatre compagnons de la scène jazz new-yorkaise, et non des moindres, il va à la rencontre de la musique de l’Afrique de l’ouest. Il s’est rendu au mois de mai 2018 à Bamako pour travailler avec des musiciens maliens, percussionnistes et chanteurs du pays Dogon, renouant ainsi avec la longue histoire des retrouvailles africaines. Art Blakey avait enregistré dans les années 1950 des albums somptueux après un long séjour en Afrique de l’Ouest. Dès la fin des années 60, Archie Shepp jouait avec des musiciens « gnawa ». La voie était ainsi ouverte pour les nouvelles générations de musiciens. Nasheet Waits va donc écrire une nouvelle page de cette belle épopée musicale.

  • Fred Wesley & The New JB’s

Fred Wesley, tromboniste, est un des inventeurs de la musique funk : ce rythm'n blues, mêlé de soul, de jazz et de rock, marqué par un groove très puissant et communicatif qui est propice à la danse. Originaire du sud des États Unis, de Georgie et d'Alabama, il fut d’abord musicien de Ike et Tina Turner avant de devenir de 1968 à 1975, le légendaire chef et compositeur de l’orchestre de James Brown, les JB’s. Par la suite, il rejoindra George Clinton et Bootsie Collins. Aujourd’hui à la tête des New JB’s, il joue un jazz-funk toujours aussi dynamique, heureux et dansant. Idéal pour terminer cette soirée consacrée à la beauté des rythmes.


Fred Wesley

Fred Wesley 


Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil

F@ire ensemble