Festival Sons d'Hiver 2020
Festival Sons d'Hiver

Du 17 janvier au 8 février, place au festival Sons d’hiver : du jazz mâtiné de musiques du monde et de hip-hop, avec à Créteil deux soirées exceptionnelles à la Maison des arts les vendredi 7 et samedi 8 février 2020.

 

Depuis déjà deux semaines et jusqu’au 8 février, le festival Sons d’hiver bat son plein. Cette itinérance jazz, hip-hop, voire rock-noise-électro, se déroule dans 13 villes du département, avec quelques incursions sur Paris. Des concerts, un workshop, une master classe… La programmation est ambitieuse et exigeante. Les 150 musiciens viennent ici de tous les horizons, les orchestres sont issus du monde entier.


À ne pas manquer sur Créteil, deux événements exceptionnels à la Maison des arts (Mac). Tout d’abord, le concert du vendredi 7 février, à 20h : The Art Ensemble of Chicago sera présent pour son 50e anniversaire. Roscoe Mitchell et Famoudou Don Moye, deux des membres fondateurs, invitent 16 musiciens pour continuer d’explorer les bases d’une Great Black Music engagée, créative et populaire. En première partie, le batteur et percussionniste Will Guthrie en solo. Autre moment fort, le samedi 8 février (20h également), avec le percussionniste brésilien Cyro Baptista. Ce membre du cercle rapproché du compositeur américain John Zorn viendra présenter “These are the Songs”. L’occasion de découvrir comment il déconstruit des chansons traditionnelles, avec à ses côtés le pianiste virtuose Brian Marsella.


En deuxième partie, pour la première fois en France, la Mac accueillera ensuite l’Orkestra Rumpilezz, fabuleux big band de jazz afro-brésilien venu de Salvador de Bahia. Composé de 25 cuivres, il puise son inspiration dans la culture musicale du culte sacré du Candomblé. L’ensemble sera dirigé par le musicien et chef d’orchestre Letieres Leite. Et comme invité, Tony Allen, l’inimitable batteur. Un swing à faire exploser le dancefloor pour une clôture de festival inoubliable !

 

Programmation

Vendredi 7 février 2020 à 20h - The Art Ensemble of Chicago 50th Anniversary

  • Première partie : Will Guthrie Solo
    Si on le croise régulièrement entouré de la crème de la crème des stakhanovistes de la free music actuelle (Roscoe Mitchell, Jean-Luc Guionnet, Julien Desprez, Erwan Keravec, Keith Rowe…), c’est sans doute en solo que l’on perçoit le mieux le génie rythmique de Will Guthrie, batteur percussionniste australien ayant posé ses valises en France au début des années 2000. S'affichant comme un homme nourri aux sons collectés tout autour du monde, il ne fait entendre que ce qu’il en a digéré. Les racines sont apparentes mais la modernité est en mouvement constant. Écouter et surtout voir Will Guthrie jouer en solo est une expérience proche de l’étourdissement, de la catharsis, presque un moment de vérité, en tous les cas une révélation.

 

  • A Tribute to Lester Bowie, Joseph Jarman, Malachi Favors Maghostut    
    To "Great Black Music – Ancient to the Future"     

 

Festival Sons d'Hiver
The Art Ensemble of Chigago  


Légende et symbole. Cette date associe l’une à l’autre, et vice-versa. Un groupe-mythe qui vient fêter son cinquantenaire à Paris, là où il est quasi-né. De jeunes voix-promontoire de la Black Culture comme Moor Mother qui rejoignent ce groupe-monde ayant toujours su renouveler ses sortilèges. "Nous sommes sur le fil du rasoir !", dit-elle. Bien, reprenons, brièvement.

 

L’Art Ensemble nait en 1967 dans le giron chicagoan de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) et des luttes Afro-américains pour les Droits Civiques. Exilé à Paris en juin 1969, le combo devient alors l’Art Ensemble of Chicago, et enregistre des sessions séminales et dissipées comme A Jackson In Your House pour le tout jeune label BYG. De retour aux Etats-Unis, en 1971, Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell and Malachi Favors, ses trublions fondateurs, continuent d’explorer les bases d’une Great Black Music engagée, créative et populaire. 50 ans plus tard, Famoudou Don Moye et Roscoe Mitchell invitent 15 autres musiciens, à unir l’ancient au future, à fêter une vision collective loin d’être assagie. Intégrant des éléments tirés du rap et du lyrique à ses propres trouvailles historiques, l’Art Ensemble ajoute encore une once d’intranquilité fascinante à sa légende.
 

 Samedi 8 février 2020 à 20h

 

  • Première partie : Cyro Baptista & Brian Marsella "These are the Songs"      

 

 Festival Sons d'Hiver

Cyro Baptista © DR

 
Parlons musique, parlons jazz, mais considérons avant cela le facteur chimique. De cette chimie, le spectateur ne voit que les réactions : étincelles et autres détonations. Si, dans l’éprouvette à expériences, on place un maître frappeur brésilien comme Cyro Baptista, et un pianiste d’artifices comme Brian Marsella, on tombera très vite d’accord sur l’incandescence réelle du résultat. Rien d’artificiel, rien d’édulcoré ici. Nous sommes ici en prise direct avec le vivant. Rien qui sorte d’un éventuel rituel magique. Les parcours des deux bretteurs justifient chaque explosion du duo et Baptista et Marsella, se connaissent parfaitement et secouent ensemble, par ailleurs, ensemble Sound of The Community. Communauté de vue, communauté d’esprit. Plus qu’en chimie, il faudrait alors envisager de catégoriser ce duo parmi les alchimies flamboyantes.

 

Cyro baptistas

 

  • Letieres Leite & Orkestra Rumpilezz Big Band feat. Tony Allen

Un homme, un orchestre. Ou plutôt un Orkestra dont les pupitres sont définitivement réglés, par son leader et fondateur, sur le mode danse. En associant exclusivement cuivres et percussions, Letieres Leite fait de l’Orkestra Rumpilezz un big band redoutable et adoré sur la scène musicale brésilienne. Orientant ses racines ancestrales venues d’Afrique et du Brésil vers les harmonies modernes, le Rumpilezz fait exploser les formes musicales traditionnelles de Bahia, où il est né en 2006, en empruntant au passage les ‘zz’ au mot jazz. Pour parfaire l’équation de ce concert incandescent, Letieres Leite invite Tony Allen, batteur responsable du groove iconique de Fela Kuti et fin esprit frappeur. Swing parfait pour le dancefloor.

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil

En, savoir plus : festival Sons d’hiver, du 17 janvier au 8 février.
Deux événements à la Mac – tarif plein : 22 € ; tarif réduit : 13 €.

Programmation complète sur www.sonsdhiver.org