Festival : vivez les 30 ans de Sons d’Hiver… en ligne

Le Festival Sons d’Hiver aurait dû réchauffer les salles du Val-de-Marne du 22 janvier au 13 février 2021 avec une série de concerts festifs accueillant des musiciens du monde entier. Faute de public, l’événement s’est exporté sur Internet pour célébrer la musique autrement, mais avec toujours autant d’enthousiasme !

 

 Sons d’Hiver – La Plateforme

>> retrouvez les concerts, master class, podcasts et émissions radiophoniques, toujours disponibles sur cette palteforme 

 

Les performances du festival Sons d’Hiver auraient dû enflammer le Val-de-Marne en ce début d’année 2021, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. Ce rendez-vous incontournable du jazz, qui fête ses 30 ans cette année, a dû s’adapter à l’impossibilité de recevoir du public en déployant ses concerts d’une manière inédite : en ligne. En effet, depuis la fin du mois du janvier, un dispositif alternatif a vu le jour sur Internet, sobrement intitulé “La Plateforme”. À la manière d’un festival de cinéma, il propose une grande mixité de formats : podcasts, enregistrements radiophoniques, tables rondes, et bien sûr retransmissions de concerts. Ainsi, tous les moments forts du festival y sont disponibles en accès libre !

 

Sons d'hiver

Hamid Drake © Roberto Cifarelli

 

Une programmation réjouissante

 

C’est le cas de la performance de Famoudou Don Moye et de son orchestre, qui ont ouvert les festivités le premier jour en proposant une musique riche et variée, entre jazz et blues, sur des sonorités africaines endiablées faisant la part belle aux instruments traditionnels. Au programme également, deux master class d’artistes évoquant leur passion, la première avec Louis Sclavis, jazzman et clarinettiste flamboyant, et la deuxième avec la contrebassiste et chercheuse Joëlle Léandre, musicienne passée par le classique et l’improvisation jazz.

 

Du côté des créations radiophoniques, des musiciens de plusieurs nationalités ont pu se côtoyer, comme le Suédois Mats Gustafsson et son saxophone incendiaire, le Britannique Evan Parker et ses tendances musicales soprano côtoyant la transe, ou encore l’Anglo­-Jamaïcaine Elaine Mitchener, chanteuse à la voix unique adepte des improvisations en tout genre. Un podcast nommé “Influences” complète ces créations, interrogeant cinq musiciens sur cinq albums ayant marqué leur parcours.

 

Pour couronner en beauté ce festival virtuel, la Maison des arts de Créteil a accueilli sous son toit un jazz club composé de musiciens de légendes tels que Archie Shepp au saxophone ou encore Hamid Drake à la batterie. Intitulé We Have Something To Tell You, ce concert est accompagné d’un grand nombre d’instruments et de voix. Il est émaillé d’interviews menés par des journalistes de Radio Nova, FIP et Le Grigri.

 

Si le public n’a pas pu se réunir physiquement, la joie véhiculée par la musique reste intacte et les musiciens affichent une ambiance réjouissante, montrant que la musique peut être appréciée et vécue dans toutes les conditions !

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411