Folia, le spectacle-événement de Kalypso
Folia

© Julie Cherki

 

Laissez-vous emmener par Mourad Merzouki, dans un univers fabuleux autour d'une rencontre surprenante entre le hip-hop et la musique baroque du 26 au 29 mai à 20h et le 30 mai 2021 à 15h30.

 

Les spectacles de Mourad Merzouki nous exposent instantanément à l’allégresse. Folia n’échappe pas à cette règle et la féerie est son totem. Musiciens baroques du Concert de l’Hostel Dieu et danseurs conjuguent ici leur partition au pluriel. Il faut mettre un « s » à musique quand la tarentelle convie Vivaldi, et que le répertoire baroque de l’Italie du Sud rejoint le nouveau monde sur la pulsation des musiques électroniques.

 

Danser devient un art mosaïque, de nouvelles synergies se dessinent d’un hip-hop à connivences multiples aux fulgurances des pointés classiques. Naissent des carrefours artistiques aussi inattendus que populaires. Le ballet de Mourad Merzouki est une utopie bien réelle, il se bâtit sur la rencontre de disciplines censément opposées, dont l’alliage insolite donne de la grâce à son alchimie.

 

Dans sa note d’intention, Mourad Merzouki explique :  «  Les rencontres inattendues entre deux univers qu’a priori tout oppose font parties de ma démarche artistique. À travers mes créations, je n’ai eu de cesse d’amener le hip-hop vers de nouveaux horizons, de le confronter à d’autres univers musicaux et à d’autres corps. […] Ce spectacle est un vrai pari. Je tenais à provoquer cette musique populaire, pas assez connue du grand public, avec des sons électroniques pour proposer une toute nouvelle approche de la chorégraphie. […] J’ai également souhaité rendre poreuse la barrière qui souvent sépare les danseurs et les musiciens, en intégrant ces derniers à la chorégraphie. L’enjeu de cette nouvelle aventure est de surprendre le public et de gommer les stéréotypes !   »

 

>> en savoir plus

 

Maison des Arts
Place Salvador Allende