Formation

Branly : des filières porteuses d’emplois

Depuis la rentrée, le lycée Édouard-Branly propose la toute nouvelle filière Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. À la clef : un bac qui devrait permettre une meilleure préparation aux métiers de la technologie industrielle.

 

Le bac STI devient le bac STI2D ! Cette nouvelle filière, “Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable”, est entrée en vigueur en 2011 pour la rentrée en première* et sera applicable dès 2012 pour les terminales.

 

Ainsi, depuis septembre 2011, le lycée Édouard-Branly accueille 54 élèves en première STI2D.

 

Objectif de ce changement d’appellation, et donc de programme : mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l’industrie.

 

Explications de Dominique Chandesris, proviseure du lycée : “Les tablettes numériques, les Smartphone, les drones… Cette filière est destinée aux élèves qui veulent comprendre comment fonctionne la technologie moderne. L’idée est de former les ingénieurs et les techniciens de demain, dans un secteur d’activités qui manque cruellement de candidats. L’industrie et, plus encore, le développement durable sont, en effet, des filières très porteuses. À terme, ces élèves pourront, par exemple, devenir techniciens de panneaux photovoltaïques, d’exploitation hydraulique ou encore ingénieurs en environnement.”

 

* À l’issue de la nouvelle classe de seconde générale et technologique, mise en place en septembre 2010, les lycéens, qui n’optent pas pour un baccalauréat général, peuvent désormais s’orienter vers un bac technologique.

 

Les enseignements du bac STI2D s’appuient sur un tronc commun généraliste (mathématiques, physique-chimie, français, histoire-géo, LV1, EPS…).

 

Les élèves choisissent ensuite, en fin de seconde, une des quatre spécialités** de la filière, dont trois sont proposées au lycée de Créteil. Première option : “Innovation technologique et éco-conception”.

 

“Cette spécialité permet de prétendre à des débouchés dans la conception de produits, mais aussi dans leur modification ou leur amélioration”, précise la proviseure.

 

Deuxième option : “Système d’information et numérique”, une spécialité portant sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information. Enfin, la spécialité “Énergies et environnement” apporte les compétences pour gérer les ressources énergétiques, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. “On notera, ajoute Mme Chandesris, qu’entre la première et la terminale, les mêmes spécialités sont proposées et qu’il est possible d’en changer en cours de formation.” Une possibilité bienvenue pour des lycéens, qui, à 16 ou 17 ans, ont encore parfois du mal à bien savoir ce qu’ils veulent devenir et donc à choisir leurs orientations.

 

** La quatrième option, non enseignée au lycée Édouard-Branly, est “Architecture et construction”. À noter également qu’il est possible de choisir une option facultative : EPS, art et atelier artistique.

 

S’orienter plus facilement

 

Le bac STI2D semble donc adapté aux élèves attirés par les technologies, les innovations et, plus généralement, par la science. La filière est assez proche de la série S, mais avec une particularité : elle est moins conceptuelle et plus pratique. Les nouvelles options proposées permettent aussi de s’orienter plus facilement.

 

Après un bac STI2D, les BTS et les DUT sont très prisés, tout comme les écoles d’ingénieurs, les classes prépa comme la TSI (Technologies Sciences industrielles), voire l’université avec une licence de physique, chimie, ou technologie.

 

Des formations qui débouchent sur un secteur porteur d’emplois. Au lycée Branly, les 54 élèves de première de la filière STI2D bénéficient, en outre, de machines et de matériel industriel performants pour mener à bien leurs projets. Un “très bon point” relevé par le député-maire, Laurent Cathala, lors d’une visite au sein de l’établissement, en décembre dernier, au cours de laquelle il a notamment insisté sur l’intérêt de développer des partenariats entre le lycée et le monde de l’entreprise.

 

Avec une baisse de 20% de ses effectifs en dix ans, le bac STI avait, en effet, besoin de plus de cohérence, en accord avec les évolutions technologiques et industrielles du monde actuel (innovations, développement durable, environnement, révolution technologique d’Internet…). “Le bac STI2D, conclut la proviseure d’Édouard-Branly, assure une plus grande polyvalence dans les débouchés. La réforme implique une diminution du nombre de spécialités en séries STI et STL et propose des formations plus «généralistes» pour la voie technologique.” L’occasion de lutter ainsi contre l’hyper-spécialisation, avec des baccalauréats qui enferment parfois les étudiants dans un domaine trop précis.      

 

Plus d’infos sur le bac STI2D 
Lycée Édouard-Branly 33, rue du Petit-Bois 94000 Créteil
Tél. : 01 43 39 34 75

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Février 2012 , n°319