Formation : avec les Greta, construisez votre avenir
Personnes suivant une formation sur ordinateur

À Créteil comme partout en France, les Greta sont implantés dans les établissements de l’Éducation nationale et répondent aux besoins de professionnalisation tout au long de la vie des salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en insertion professionnelle.

 

Depuis 1974, les groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta) mettent au service des publics leur expertise multisectorielle et leur expérience de la formation pour adultes en réunissant les ressources matérielles et humaines de différents établissements de l’Éducation nationale (collèges et lycées).


Environ 450 000 personnes suivent chaque année une formation ou un diplôme du CAP à la licence dans l’un des 110 Greta en France. À Créteil, le centre Greta implanté depuis 1988 au lycée Saint-Exupéry est spécialisé dans les domaines du secrétariat et de la gestion-comptabilité.


“Il est prévu de former près de 4000 stagiaires en 2023 avec de courtes formations professionnalisantes ou certifiantes dans de nombreux domaines (tertiaire, numérique, commerce, sanitaire et social, logistique, hôtellerie-restauration…)”, explique Isabelle Decombas, conseillère en formation continue au Greta du Val-de-Marne qui réunit, depuis le 1er janvier 2023, les Greta MTE 94 (Greta des métiers et des techniques économiques 94) et MTI 94 (Greta des métiers et des techniques industriels 94).

 

Des financements possibles
Les formations proposées sont payantes, mais il existe des possibilités de financement pour couvrir ces frais. “Nous accompagnons à la recherche de prise en charge financière de nos formations. Nous avons d’ailleurs de nombreuses formations intégralement financées pour les demandeurs d’emploi et les alternants”, poursuit Isabelle Decombas.


La formation continue s’adresse aux personnes qui ont déjà laissé derrière elles le système scolaire et décident de reprendre leurs études ou de suivre une formation. Elle est plus particulièrement adaptée aux salariés et aux demandeurs d’emploi. C’est le cas de Sarah Fatemi, une Cristolienne en reconversion professionnelle qui a bénéficié dernièrement d’une formation en bureautique au centre Schuman de Charenton : “J’ai commencé cette formation avec beaucoup d’appréhension, car je ne suis pas du tout à l’aise sur un ordinateur et j’en suis ressortie avec toutes les compétences attendues en quelques semaines seulement. La pédagogie proposée par la formatrice est excellente, car elle permet vraiment d’apprendre à son rythme.”


Alors, que vous souhaitiez acquérir des connaissances, trouver une nouvelle activité professionnelle, diversifier vos savoirs ou monter en compétences, n’hésitez pas à vous former avec les Greta du Val-de-Marne  !

 

Plus d’infos
Greta du Val-de-Marne
01 45 16 19 19
greta94@ac-creteil.fr