Formations : avec la Ville, le numérique n’aura plus de secret pour vous
Formations numérique

Effectuer toutes ses démarches administratives en ligne, comme déclarer ou payer ses impôts, accéder à son compte Ameli, faire une réclamation auprès de son fournisseur de gaz ou d’électricité, prendre rendez-vous en ligne pour renouveler en mairie sa carte d’identité… Pour tout savoir sur le numérique, la Ville met en place des ateliers, gratuits, pour tous.

 

Comment prendre le virage de la “dématérialisation” et du zéro papier, quand on n’a pas d’accès à internet ou pas d’ordinateur, ou encore que l’on s’estime trop vieux ou dépassé par ces nouvelles technologies ? La Ville a décidé de réagir face à l’émergence de cette fracture numérique en impulsant une expérimentation au sein du quartier des Bleuets autour de “l’inclusion numérique”. Cette démarche s’inscrit dans un partenariat entre le relais-mairie des Bleuets, la MPT Jean Ferrat, le Foyer-Soleil des Bordières et la médiathèque des Bleuets. Il s’agit de proposer aux habitants du quartier des ateliers de formation et un accompagnement à l’apprentissage et à la réalisation des démarches administratives en ligne. C’est l’association ICI (Innovons pour la citoyenneté sur internet) qui a été mandatée par la commune pour accompagner et animer ces ateliers de formation.

 

Par ailleurs, quatre jeunes volontaires en mission de service civique ont été recrutés afin d’assurer, de juin à décembre, l’accueil des usagers et l’aide à la réalisation des démarches administratives en ligne au sein des quatre structures partenaires.

 

Des ateliers ouverts à tous

 

Du 5 juin au 31 juillet 2019, à raison d’un jour par semaine, les ateliers se développeront autour de quatre grandes thématiques. La première concernera les notions de base en informatique (découvrir un ordinateur, s’exercer avec un clavier et une souris…). La deuxième s’attachera à présenter les démarches administratives les plus fréquentes (Caf, Pôle Emploi, Ameli, impôts…) et celles relevant de la Ville de Créteil (Portails familles, petite enfance, état civil, prise de rendez-vous…). La troisième couvrira la recherche d’emploi avec le numérique (création de CV et lettres de motivation, organisation de la recherche d’emploi, création et utilisation de boîtes mail…).

 

Enfin, une ouverture plus large sur le web permettra aux usagers de se familiariser avec la recherche d’informations et les loisirs sur internet : bon plans/mauvais plans, vendre et acheter sur internet, utilisation des réseaux sociaux, organiser ses sorties et déplacements…Les ateliers, gratuits, seront “tournants” entre les quatre structures parties prenantes du projet. Chacun d’eux accueillera 6 à 8 personnes pour une durée de 1h30 à 3h. Interrompus en août, ils reprendront dès la rentrée en septembre.

 

Lieux, dates et horaires des ateliers numériques

 

À la MPT Jean Ferrat

 

 

  • Le 5 juin de 10h à 11h30 - Débutants : (re)partir de 0 avec un ordinateur   
  • Le 5 juin de 13h30 à 15h -  Débutants : s’exercer au clavier et à la souris   
  • Le 5 juin de 15h30 à 17h - Loisirs : réseaux sociaux    
  • Le 5 juin de 17h à 18h - Démarches administratives avec la Ville de Créteil (crèche, scolarité…)

  • Le 12 juin de 10h à 11h30 - Débutants : s’exercer au clavier et à la souris 

  • Le 10 juillet de 10h à 12h - Débutants : (re)partir de 0 avec un ordinateur  
  • Le 10 juillet de 11h30 à 13h - Débutants : s’exercer au clavier et à la souris          
  • Le 10 juillet de 13h30 à 16h30 - Loisirs : réseaux sociaux      
  • Le 10 juillet de 17h à 18h - Démarches administratives (Ville de Créteil)

  • Le 31 juillet de 10h à 13h - Loisirs : organiser ses sorties et ses déplacements     
  • Le 31 juillet de 14h à 17h - Loisirs : vendre et acheter sur internet, échanges de bonnes pratiques
  • Le 31 juillet de 17h à 18h - Démarches administratives (Ville de Créteil)                   

 

À la médiathèque des Bleuets

 

  • Le 12 juin de 13h30 à 15h - Démarches administratives avec les services de l’État (Caf, impôts, Pôle Emploi…) et la Ville de Créteil/initiation
  • Le 12 juin de 15h30 à 16h30 - Emploi : CV et lettres de motivation 
  • Le 12 juin de 17h à 18h - Démarches administratives (État)

  • Le 17 juillet de 10h à 12h - Emploi : savoir envoyer une candidature par mail        
  • Le 17 juillet de 13h30 à 16h30 - Loisirs : protéger ses données ; éviter les arnaques
  • Le 17 juillet de 17h à 18h - Démarches administratives (État)

           

Au Foyer-Soleil des Bordières

 

  • Le 19 juin de 9h-10h - Démarches administratives (Ville de Créteil) 
  • Le 19 juin de 10h-12h - Démarches administratives (État et Ville de Créteil)/perfectionnement
  • Le 19 juin de 13h30-16h30 - Loisirs : vendre et acheter sur internet : échanges de bonnes pratiques 

  • Le 24 juillet de 9h-10h - Démarches administratives (Ville de Créteil)
  • Le 24 juillet de 10h à 12h - Emploi : savoir rédiger CV et lettre de motivation sur des services en ligne
  • Le 24 juillet de 13h30-16h30 - Emploi : savoir identifier les principaux sites qui correspondent à sa recherche 

 

Au relais-mairie des Bleuets

 

  • Le 27 juin de 8h45-9h45 - Emploi : CV et lettres de motivation
  • Le 27 juin de 10h-11h30 - Démarches administratives (État et Ville de Créteil)/perfectionnement
  • Le 27 juin de 13h30-16h30 - Démarches administratives (État)

  • Le 4 juillet de 8h45-9h45 - Démarches administratives (État) 
  • Le 4 juillet de 10h-11h30 - Démarches administratives (État et Ville de Créteil)/initiation
  • Le 4 juillet de 13h30-16h30 - Démarches administratives (État et Ville de Créteil)/perfectionnement 

 

Renseignements auprès de Sylvia Antraigues à la MPT Jean Ferrat au 01 42 07 41 46