France Terre d’Asile : 50 ans de solidarité

L’association France terre d’asile (FTA) fête son cinquantenaire cette année !

  

Créée en 1971, elle a pour vocation de promouvoir et défendre le droit d’asile, une spécialisation jusqu’alors inédite dans le paysage des structures militantes pour les Droits de l’Homme.

 

Dès ses débuts, elle s’engage dans un rôle de médiation avec les pouvoirs publics et se démarque par sa forte volonté d’agir sur le terrain en faveur des nombreux réfugiés qui affluent au gré de l’actualité. Ainsi, FTA s’illustre lors de crises géopolitiques majeures, comme le coup d’État au Chili en 1973, grâce aux efforts déployés pour améliorer les conditions d’accueil des réfugiés.

 

En 1975, ayant prouvé ses compétences dans le domaine de l’accueil d’urgence, FTA est missionnée pour organiser, aux côtés d’autres structures partenaires, l’accueil des nombreux réfugiés. Elle se voit entre autres confier la responsabilité des centres de transit, et en ouvre l’un de ses premiers à Créteil : c’est alors que commence la longue histoire qui lie l’association et la ville.

 

Aujourd’hui, Créteil est l’un des bastions de l’association, qui y regroupe de multiples services et structures d’accueil, de soutien et d’accompagnement. Un patrimoine solidaire et humaniste qui fait écho aux valeurs d’entraide, d’ouverture sur le monde et de vivre ensemble revendiquées par la commune.

 

France Terre d'Asile

©Gwendolyn Orellana & Manon Thedrez

 

 

Les webinaires d'anniversaire

 

À l’occasion de ses 50 ans, l’association organise tout au long de l’année une série de webinaires sur l’asile et les migrations. Après deux premières itérations sur les thèmes “L’évolution des flux migratoires ces 50 dernières années en France et en Europe” et “Après 10 ans de conflit, quelles perspectives pour les réfugiés syriens ?”, le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 4 mai, de 9h à 10h, sur Zoom, et portera sur “L’Histoire du droit d’asile”. L’invité sera Frédéric Tiberghien.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2021, n°412