Graine de Reporter
Graine de Reporter

HDN Média © 2021

 

Un projet d'éducation aux médias intitulé « Graine de Reporter » a été lancé par le pôle animation jeunesse et l’agence HDN Média. Il a pour objectif de faire découvrir aux jeunes, le monde des médias et les métiers qui s'y attachent.

 

Depuis décembre 2020, « Graine de Reporter » se déroule dans les quartiers des Bleuets-Bordières et Petit Pré-Sablières de Créteil (structures Plaisance/Pasteur). Le projet cible les jeunes de 8 à 15 ans souhaitant découvrir le monde des médias avec un journaliste professionnel.

 

Fondé par le journaliste Hakim Djelouat en 2011, ce projet a pour objectif initial de permettre aux jeunes de découvrir tous les métiers liés au monde des médias (rédacteur, journaliste, secrétaire de rédaction, ingénieur du son, graphiste, monteur, JRI, cadreur, photographe, directeur de rédaction...) et de leur montrer que ces métiers sont accessibles. Il permet aux jeunes d’apprendre à mieux s’exprimer à l'oral, d'avoir confiance en soi, de participer à un projet, d’apprendre les codes de dialogue, d'accéder à l’information et à la connaissance et créer des contenus en équipe.

 

 

Graine de Reporter

HDN Média © 2021

 

Les médias se sont nettement développés ces dix dernières années, notamment avec l’apparition des réseaux sociaux, des blogs et l’évolution d’internet. Selon certaines études et enquêtes, les jeunes sont très concernés par ces phénomènes. Ils passent de plus en plus de temps chaque jour sur leur téléphone portable smartphone, tablette ou ordinateur en consommant à leur manière l’information, les blogs, les jeux en ligne et les sites internet correspondants à leurs besoins, leurs attentes et style de vie.

 

Graine de Reporter

 

Le projet « Graine de Reporter » est un véritable outil au service des jeunes scolarisés, en décrochage ou non. Il permet d’impliquer le public afin d’avoir un esprit critique sur la société, sur le monde et les médias. Il permet aux jeunes d’apprendre à mieux s’exprimer face au public, de participer à un projet, d’apprendre les codes de dialogue, d'accéder à l’information et à la connaissance en tant que citoyen à part entière et créer des contenus en équipe.

 

 Graine de Reporter

F@ire ensemble