Grand paris express : début des travaux préparatoires pour la gare Créteil-L’Échat

photo de la future gare de l'échat

 

Les travaux pour la réalisation de la ligne 15 du métro automatique du Grand Paris Express ont débuté en avril 2015. À l’Échat, des travaux préparatoires ont lieu à l’emplacement de la future gare.


Ces travaux, qui s’étaleront jusqu’en juin et, pour certains, jusqu’à fin 2016, concernent la préparation des terrains et la libération des emprises des réseaux de télécommunication, d’assainissement, d’électricité et de gaz pour dégager l’emplacement de la future gare. Pendant cette période, rue Gustave-Eiffel, le mobilier urbain, des éléments de voirie et les panneaux publicitaires seront déposés.


Dès juin, suite à la fermeture de la gare routière, une nouvelle desserte sera organisée pour l’ensemble des bus Strav et Setra (172, B, 01, 02, 100). Deux nouveaux arrêts de bus seront créés (au nord et au sud de la future emprise de la gare, rue Eiffel). La piste cyclable sera fermée et les terre-pleins végétalisés seront retirés. Les autres voies de circulation seront maintenues, notamment pour les automobilistes : maintien du double sens sur la rue Eiffel avec, cependant, des périodes d’une seule file par sens. Pendant les travaux, les résidences, les commerces, le centre hospitalier Mondor et le pôle universitaire resteront accessibles. Des barrières, tout le long de la rue Gustave-Eiffel, permettront de séparer le passage des piétons des zones d’intervention, afin de garantir leur sécurité.


Plus tard, à l’été 2016, auront lieu le dévoiement du réseau de chauffage urbain rue Eiffel (dans talus derrière la gare routière), la démolition de la chaufferie Échat-Est et le prolongement du réseau dans le CHU Mondor.

 

De début 2017 à fin 2019, la construction de la partie enterrée de la future gare sera réalisée.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2015 - n°352