Grandir ensemble
Exposition "Papa, pas à pas" de l'artiste Chimgla

Le centre socioculturel Madeleine Rebérioux et la MJC Mont-Mesly organisent une manifestation autour de la parentalité, de l’éducation et du Vivre ensemble. C’est un programme très riche qui est proposé à toutes et tous, du 2 au 14 mars 2020.

 

Grandir ensemble se consacre à la parentalité, avec le parti pris de proposer aux parents et aux enfants d’élargir ce qu’ils pensent possible en matière éducative en découvrant d’autres modes et pratiques. Au programme, divers rendez-vous pensés et élaborés pour répondre à des problématiques spécifiques exprimées par les parents et relevées par les professionnels, avec à cœur la prise en compte des différentes sensibilités culturelles. Mais ce n’est pas pour autant un rendez-vous réservé aux familles : parent ou non, adulte ou adolescent, il s’agit de questions qui concernent et sauront intéresser tout le monde !

 

Affiche grandir ensemble

 

Le programme

 

Lundi 2 mars : “Voir ensemble” [CSC Rebérioux]

 

Inauguration des expositions, ouvertes à la visite jusqu’au 14 mars. Des visites guidées adaptées à tous seront proposées durant cette période. Les créneaux de groupes sont à réserver à l’accueil ou par téléphone au 01 41 94 18 15.

 

Mardi 3 mars : “Conter ensemble” [MJC Mont-Mesly]

 

  • 17h : lecture de contes. Une scène ouverte, animée par Ariane Bourrelier, pour savourer ensemble des contes qui racontent le monde autour d’une sélection de 40 livres concoctée par la médiathèque Nelson Mandela.

 

Mercredi 4 mars : “Faire ensemble” [CSC Rebérioux]

 

  • 10h-12h : atelier art plastique. Parents et enfants pourront suivre les pistes proposées par l’artiste pour composer la ville telle qu’on la rêve.

 

  • 15h-16h : atelier massage africain parent-bébé animé par Khadidiatou Sonko.

 

  • 17h-18h : “Danser ensemble” animé par Wilfrid Beaussart.

 

  • 19h : “Découvrir ensemble” Deux expositions (voir encadrés ci-dessus et ci-contre) à l’honneur : “Papa, pas à pas”, de la photographe Chimgla, et “Liens”, de la sculptrice Danielle Zerd.

 

Jeudi 5 mars : “Parler ensemble” [Hors les murs]

 

  • 15h30 : atelier radio à la MJC Club. La MJC organise un atelier pour enregistrer une émission radio sur le thème de l’autorité parentale. Un beau moyen de se mettre sur la même longueur d’onde !

 

Vendredi 6 mars : “Échanger ensemble” [CSC Rebérioux]

 

  • 18h30 : apéro bavard. Le collectif Fractale propose une lecture théâtralisée de différents textes de théâtre jeunesse écrits par des auteurs contemporains qui traitent des réseaux sociaux.

 

Samedi 7 mars : “Parler ensemble” [Hors les murs]

 

  • 10h-12h : groupe de parole à la Maison de l’adolescent. Les échanges concerneront notamment les relations entre enfants et parents. Avec comme ligne directrice la question de l’accompagnement des deux éléments essentiels, s’épanouir et se protéger, les inquiétudes des parents et les dangers pour les enfants seront abordés.

 

  • 16h30 : “Voir ensemble” – [cinéma La Lucarne] Projection du film d’animation japonais Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda.

 

Lundi 9 mars : “Vivre ensemble” [CSC Rebérioux]

 

  • 17h : parcours d’activités. Ce parcours, élaboré avec Pep’ 94, présente diverses activités avec pour objectif de faire connaître aux jeunes et aux parents les droits des enfants.

 

Mardi 10 mars : “Échanger ensemble” [CSC Rebérioux]

 

  • 19h : Entre confort et effet des écrans sur les tout petits. Conférence animée par Christine Fuchs, psychologue clinicienne.

 

Mercredi 11 mars : “Faire ensemble” [CSC Rebérioux]

 

  • 10h-12h : Atelier art plastique. Parents et enfants pourront suivre les pistes proposées par l’artiste pour composer la ville telle qu’on la rêve.

 

  • 14h30-16h30 : “Sortir ensemble” Cette sortie, organisée avec Emmaüs solidarité, propose de découvrir les jardins familiaux de l’association.

 

  • 17h : “Conter ensemble” Toto Mango vous invite à entrer dans la ronde des contes, à la rencontre de Tijan le facétieux et de ses parents. Un curieux regard sur l’envolée d’un monde réel et mystérieux.

 

  • 18h30 : atelier création de livres sans mots. Un livre sans texte, c’est un livre basé sur les couleurs et les textures des “feuilles” mises à disposition des familles (papier bulle, papiers cartonnés, tissus…).

 

Vendredi 13 mars : “Jouer et manger ensemble”  [Hors les murs]

 

  • 18h : Soirée jeux et repas partagé au CSC Kennedy. Une soirée très conviviale en présence d’Aubin Kuietche-Fonkou, responsable de la ludothèque.

 

Samedi 14 mars : “Faire ensemble” [CSC Rebérioux]

 

  • 10h-12h : ateliers et repas partagé. Des ateliers jardinage (avec distribution de plantes à la fin), cuisine et développement durable malin, suivis d’une belle collation collective.

 

  • 15h30 : “Voir ensemble” SOS Super Maman, c’est un spectacle jeune public qui saura ravir les petits et les grands avec des histoires sur l’heure du bain, de la sieste, les bêtises, les ballades, le goûter… Spectacle suivi d’un moment d’échange avec l’artiste et d’un goûter partagé de clôture. Réservation au 01 41 94 18 15.

 

Exposition

 

“Papa, pas à pas”, de l’artiste Chimgla.

Photographe spécialisée dans la photo de famille, des enfants et du couple, Marie-Pierre Trigla (Chimgla) a un don lorsqu’il s’agit de saisir l’amour immanent entre ses sujets. Son travail intimiste, en noir et blanc, met en avant le lien fort entre des pères et leurs enfants.

 

Exposition

 

“Liens”, de Danielle Zerd

Danielle Zerd, éducatrice spécialisée ayant fait les Beaux Arts, se sent particulièrement concernée par les liens entre parents et enfants. Avec cette exposition, la sculptrice s’attaque à un sujet porteur d’émotions fortes.
Résultat : une série de sculptures en bronze évocatrices qui expriment la complémentarité.

 

Exposition "liens" de Danielle Zerd

 

Grandir ensemble – du 2 au 14 mars

Tous les événements sont gratuits – Réservation conseillée au 01 41 94 18 15 ou au 01 45 13 17 00.

  • CSC Madeleine Rebérioux (27, avenue François Mitterrand)
  • MJC Mont-Mesly/cinéma La Lucarne (100, rue Juliette Savar).
  • Hors les murs : Maison de l’adolescent (1, rue des Écoles), CSC Kennedy (36, boulevard John Fitzgerald Kennedy).
  • MJC Club (1, rue Charpy)