Habitat : une transition énergétique efficace et colorée
Une transition énergétique efficace et colorée

Après quatre années de travaux, la plus importante opération de rénovation thermique d’Île-de-France, engagée par Créteil Habitat, touche à sa fin.

 

Le décompte est impressionnant : plus de 2500 logements du Mont-Mesly et de Chéret ont déjà été traités. Les deux derniers immeubles à en bénéficier devraient être terminés à la fin de l’année.

 

Avec les 30 et 64 derniers logements des immeubles de la rue Paul Cézanne et du boulevard J.F. Kennedy, la rénovation thermique du Mont-Mesly et du quartier Chéret s’achève après quatre années de travaux. Pour un montant engagé par Créteil Habitat à hauteur de 23 millions d’euros, ce sont, au total, 58 immeubles du Mont-Mesly et trois immeubles du quartier Chéret qui étaient concernés par cette opération. Soit, très exactement, 2558 logements. Au seul titre de la rénovation thermique, les interventions lourdes ont porté sur l’isolation thermique par l’extérieur, le traitement des façades étant complété par un traitement thermique des toitures-terrasses. Afin de lutter efficacement contre la précarité énergétique des familles, il fallait, avant tout, agir sur les déperditions thermiques.

 

Environnement mieux préservé

 

Cet objectif était associé à une amélioration sensible du confort dans les logements et une meilleure maîtrise des charges pour tous. Aujourd’hui, les améliorations et les résultats sont bien là et devraient permettre une réduction de 56% des déperditions thermiques et, par voie de conséquence, des émissions de gaz à effet de serre. Pour améliorer la protection thermique des immeubles, la méthode choisie a consisté à poser des matériaux isolants sur toutes les façades et les toitures-terrasses. Ces travaux, ont été réalisés en complément d’une première phase, achevée en 2014/2015, qui comprenait le changement des fenêtres en double vitrage PVC et la mise en place de VMC (ventilations mécaniques contrôlées) basse pression dans tous les logements. 

 

Une transition énergétique efficace et colorée

 

Facture diminuée

 

Comme prévu, la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des locataires diminue. Cette diminution, conjuguée à la baisse de la TVA applicable sur le réseau de chauffage urbain, pour ceux qui y sont raccordés, permet de réduire très sensiblement la facture énergétique. En outre, les travaux d’isolation extérieure ont été aussi l’occasion d’embellir l’habitat sur l’ensemble du quartier du Mont-Mesly. En effet, au-delà des aspects techniques de l’opération, l’embellissement de toute cette partie de Créteil a été réalisée grâce à un projet architectural de qualité.

 

Quatre grands secteurs ont été délimités à l’ouest de la rue Juliette Savar, deux à l’est sur le Plateau et le coteau sud, secteurs auxquels il convient d’ajouter les immeubles de la résidence Chéret. Le traitement des façades proposait “un langage” commun à l’ensemble des constructions des secteurs, tout en respectant leurs identités. Ainsi, une colorimétrie diversifiée a permis l’émergence d’une identité propre pour chaque quartier, donnant personnalité et originalité à chacun des immeubles.

 

Une transition énergétique efficace et colorée

 

45% de gains énergétiques

Pour la saison de chauffe 2011/2012, les consommations de chauffage des bâtiments de Créteil Habitat, devant bénéficier de la rénovation thermique, s’élevaient à 35 193 MWh. Depuis l’été 2017, suite aux travaux de création ou de rénovation des sous-stations de chauffage du Mont Mesly, chaque bâtiment possède désormais un compteur d’énergie permettant de calculer la consommation annuelle de chauffage au réel. Grâce à ces compteurs, il est possible aujourd’hui d’évaluer l’ensemble des consommations de chauffage pour le patrimoine de Créteil Habitat.

En se basant sur les consommations réelles de la saison 2017/2018, on enregistre une consommation de chauffage de 19 573 MWh, soit environ 45% de gains énergétiques pour l’ensemble du patrimoine de Créteil Habitat faisant l’objet de travaux de réhabilitation thermique. Il faut également signaler que des travaux de réhabilitation, en cours sur certains bâtiments, ne seront terminés qu’à la fin de l’année 2018. Par conséquent, les consommations de chauffage devraient donc encore diminuer au cours de la prochaine saison de chauffe 2018/2019. Enfin, et cela a son importance, suite aux baisses de consommations enregistrées, les puissances souscrites du réseau de chaleur, réajustées, assurent un gain de 11% sur le prix de l’abonnement.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387