Haïti - Solidarité à bon port

Photo d'une classe d'enfants

L'école de Baraderes.

Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew touchait durement Haïti. L’Association d’animation Saint-Michel (AASM), qui œuvre depuis de nombreuses années dans le quartier du Mont-Mesly, a lancé une grande mobilisation pour venir en aide aux familles haïtiennes sinistrées, organisant, dès le 17 octobre, une grande collecte de fonds.

De son côté, la Ville de Créteil a apporté son aide en attribuant trois subventions de 2500 € à la Croix-Rouge, au Secours Populaire et à l’AASM. Des fonds qui ont assuré le financement du conteneur destiné à acheminer du matériel et des biens à Haïti. D’autres aides sont venues compléter le dispositif, notamment des dons de Créteil Habitat, de l’association Dialogue et Solidarité entre les peuples, du Secours catholique et d’une société privée.

La Ville de Créteil a fait don de mobilier scolaire et assuré le chargement du conteneur dans les locaux des services techniques de la Ville. Au final, c’est avec 235 cartons (vêtements, alimentation, produits d’hygiène, fournitures scolaires…) et un mobilier scolaire conséquent (tables, chaises, étagères) que le conteneur est parti pour Le Havre le 30 janvier 2017. Arrivé le 3 mars 2017 à Port-au-Prince, il a ensuite fait route vers Baraderes, sa commune de destination. L’Association d’animation Saint-Michel remercie chaleureusement tous les participants à ce grand élan de solidarité.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Juin 2017 - n°373