Handball : Interview du nouvel entraîneur
Fernando Barbeito

© Hakim Djelouat

Arrivé en juillet 2021, l’espagnol Fernando Barbeito, ancien entraîneur adjoint du FC Barcelone, dirigera l’US Créteil Handball pour les deux prochaines saisons.

Vivre Ensemble : Pouvez-vous vous présenter aux Cristoliens ?
Fernando Barbeito : Je m’appelle Fernando Barbeito, j’ai 53 ans, je suis le nouvel entraîneur de l’US Créteil Handball. Né à Barcelone, j’ai été joueur professionnel pendant 16 saisons au FC Barcelone, puis entraîneur en 1re division en Espagne, sélectionneur des équipes nationales espagnoles de jeunes avant de tenter l’aventure dans les pays du Golfe. Ces deux dernières saisons, j’étais l’entraîneur-adjoint du Barça avec lequel on a remporté la Ligue des champions.

Connaissiez-vous le championnat français et l’US Créteil Handball avant d’arriver ici ?
Bien sûr ! Le championnat de France est l’un des meilleurs en Europe. L’US Créteil est un club historique. Je les avais affrontés avec le FC Barcelone en demi-finale de Ligue des champions en 1990. Même si ces derniers temps, je croisais plus la route du PSG ou de Montpellier en coupe d’Europe, je suivais toujours cette équipe de Créteil et ses joueurs. Je suis très heureux d’être ici.

Quels sont les objectifs cette saison ?
L’objectif est simple, nous sommes d’accord avec les dirigeants du club. Il faut se maintenir dans ce championnat de 1re division et permettre à un maximum de jeunes de se révéler, car la formation reste l’ADN du club. Tout le monde connaît la qualité des jeunes qui sortent du centre de l’US Créteil Handball. Mon objectif sera de continuer ce travail.

Interview du nouvel entraîneur

© Hakim Djelouat

Quel style d’entraîneur êtes-vous ?
Je suis un coach proche de ses joueurs, qui communique beaucoup. Je suis très exigeant notamment dans les entraînements, je veux que tous les joueurs soient concernés par le même objectif. Je peux paraître parfois un peu sanguin sur le banc, car je suis passionné, mais je ne manque jamais de respect à qui que ce soit, ni aux adversaires, ni aux arbitres.

En dehors des parquets, vous avez eu le temps de découvrir la ville ?
Créteil est magnifique, je m’y sens très bien. J’habite près du lac, c’est très joli. J’ai pu me balader dans les différents quartiers et faire connaissance avec la ville. J’apprécie beaucoup l’ambiance de Créteil Village le week-end, c’est mon quartier préféré, c’est vraiment très agréable.

La saison a bien commencé, avec deux victoires face à Dunkerque et Saran. Un message aux supporters ?
Le premier match est toujours spécial, pour tout le monde. Je suis satisfait de ce qu’on a produit et j’espère que le public aussi ! J’invite tous les Cristoliens à venir au Palais des sports pour nous encourager. Nous allons essayer de vous proposer du spectacle à chaque match et du beau handball. Nous allons vibrer tous ensemble...

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2021, n°415