Handball : une fin de saison palpitante
Handball : une fin de saison palpitante !

L’US Créteil Handball cette saison est à la hauteur de ses ambitions. Avec un total de 17 victoires en 24 journées de championnat de Proligue (deuxième division), les Béliers s’offrent le droit de rêver à un retour parmi l’élite. En effet, ils sont d’ores et déjà assurés de disputer les play off qui se dérouleront les mardi 7 et vendredi 10 mai 2019.

 

“L’objectif fixé en début de saison, disputer les play off en vue d’une remontée en Starligue (première division), est atteint”, constate avec satisfaction Pierre Montorier, entraîneur de l’US Créteil Handball depuis le début de saison. La réussite d’une équipe dépend de plusieurs facteurs. Au-delà du changement d’entraîneur, l’équipe a été largement remaniée avec l’arrivée de sept joueurs majeurs. Une nouvelle dynamique de groupe s’est créée, travaillant dans une ambiance à la fois rigoureuse et conviviale depuis le début du championnat. “En plus d’être talentueux, plusieurs très bons joueurs de l’effectif postulent à la nomination de meilleur joueur du championnat à leur poste. Par ailleurs, c’est un groupe qui vit très bien ensemble”, poursuit Pierre Montorier.

 

Handball : une fin de saison palpitante !

 

Conserver la deuxième place au classement

 

Actuellement deuxièmes du championnat, les Béliers sont assurés de finir parmi les six premiers qui disputeront les matches de barrages. Les équipes classées de la troisième à la sixième place disputeront les matches de play off les 7 et 10 mai à l’issue desquels les vainqueurs accèderont au dernier carré pour rencontrer les premier et deuxième du classement à Saint-Brieuc, les 18 et 19 mai. L’enjeu ne s’arrête pas là. En effet, si le premier du championnat régulier est assuré de monter en Starligue, le titre de champion de France se disputera lors de la finale des matches de barrages. Les deux finalistes seront assurés de jouer en Starligue l’année prochaine à condition que le leader du championnat fasse partie de ces deux équipes. La saison est donc loin d’être terminée pour les joueurs de l’US Créteil Handball avec de nombreux défis à relever avant de prendre un repos bien mérité.

 

Handball : une fin de saison palpitante !

 

 

Rencontre : Boïba Sissoko, “La réussite est, avant tout, collective”

 

Créteil Vivre Ensemble : Comment avez-vous démarré le handball ?

 

Boïba Sissoko : Cette passion pour ce sport, c’est mon grand frère, handballeur, qui me l’a inculquée en m’y inscrivant, avec mon accord [rire…], dès que j’ai eu l’âge de commencer. J’y ai tout de suite pris goût et je n’ai jamais lâché ! Je suis un enfant de Créteil qui a grandi dans le quartier des Sablières. L’US Créteil était donc une évidence pour moi. J’ai fait toutes mes classes au club où j’ai eu l’opportunité de sans cesse progresser. Mon passage au centre de formation sous la houlette de Franck Chupin et Christophe Esparre m’a permis de devenir professionnel, il y a cinq ans. Je leur dois beaucoup.

 

Quelle est votre place dans l’équipe ?

 

B. S. : À la base, je suis ailier gauche, mais on peut dire que je suis polyvalent. Je me retrouve d’ailleurs souvent en position de meneur de jeu. C’est dû au fait d’avoir travaillé tous les aspects de la discipline et à mes capacités de vitesse dans les duels qui me permettent de débloquer des situations compliquées en attaque. Je suis également à l’aise au tir en appui.

 

Handball : une fin de saison palpitante !

 

Quel regard portez-vous sur cette saison ?

 

B. S. : La réussite est, avant tout, collective. Nous évoluons dans des conditions idéales, encadrés par un très bon staff. Nous profitons des nouvelles installations de la Maison du Handball chaque lendemain de match pour notre récupération (bain froid, bain chaud, hammam…). J’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque match dans l’intérêt de la performance du groupe. Le gros travail défensif de mes partenaires (Créteil est la meilleure défense du championnat), notamment du gardien Mickaël Robin, me permet de me projeter rapidement vers l’avant pour marquer. Après des blessures ces dernières années, je suis content de réaliser une saison pleine avec 120 buts inscrits. Pour la fin de saison, je ne me fixe pas de limites. L’ambition du groupe est de conserver notre deuxième place pour accéder au final four et remonter en Starligue et, pourquoi pas, remporter le titre de champion de France !

 

Ressentez-vous un engouement de la part des supporters ?

 

B. S. : Tout à fait ! Nous ressentons un soutien sans faille, match après match, ce qui nous donne beaucoup de force. La preuve en est, nous sommes invaincus au Palais des sports cette saison. Nous nous devions de mettre tout en œuvre cette année pour être performants afin que les gens reviennent, c’est ce qu’on doit à la Ville. Les supporters nous donnent de la force et nous motivent. On les remercie pour leur soutien. Nous sommes très contents d’avoir un tel public pour nous accompagner dans la quête de victoires.

 

 

Handball : une fin de saison palpitante !

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2019 n°392