Mieux vivre en ville

Handicap

 

Le 30 novembre 2012, la Commission pour l’intégration des personnes handicapées se réunissait en séance plénière pour faire le point sur l’intégration des personnes handicapées en ville. Accessibilité, logement, emploi, participation à la vie sociale, sport… Tout a été passé au crible.

 

L’égalité des chances et la prise en compte du handicap impliquent le souci constant de rendre tout nouvel aménagement accessible. C’est en partant de ce leitmotiv que la Ville a créé, voilà maintenant près de 23 ans, une Commission pour l’intégration des personnes handicapées (CIPH). Cette instance communale, qui devançait la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, se réunit une fois par an en séance plénière.

 photo d'un chien d'aveugle

 

Lors de la dernière séance du 30 novembre 2012, la CIPH s’est livrée à un état des lieux objectif et transparent sur l’intégration des personnes handicapées. “Le rôle de cette commission est capital, explique Rébecca Deprez, chargée de mission Handicap au CCAS (Centre communal d’action sociale). Elle veille à ce que les personnes handicapées soient totalement intégrées dans la cité. Sa mission est de travailler sur l’accessibilité aux lieux publics et à la vie sociale, mais aussi en terme d’éducation en milieu ordinaire, de travail ou de logement.”

 

Composée de 24 membres représentants d’associations locales, huit membres du conseil municipal et cinq personnalités qualifiées (Les personnalités qualifiées siégeant à la CIPH sont : l’inspecteur d’académie spécialisé, un administrateur du CCAS, la directrice du Centre intégré de soins et de rééducation des Guiblets, un professeur de l’hôpital Henri-Mondor et un chef de service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Chic.) cette instance a créé en son sein deux groupes de travail : “Animation et vie sociale” et “Urbanisme, travaux et accessibilité”.

 

photo des enfants

Des travaux d’accessibilité

 

Le bilan de la CIPH revient sur l’accessibilité aux établissements recevant du public (ERP). Selon la commission, qui s’appuie sur un diagnostic réalisé en 2010, 84 ERP doivent faire l’objet de travaux de mise en accessibilité plus ou moins importants selon la date de leur construction. Des établissements scolaires pour la plupart (54%) et, dans une moindre mesure, des équipements sportifs (18%), culturels (13%) ainsi que des bâtiments municipaux (9%).

 

L’ensemble de ces travaux représentant un montant important (7,7 millions d’euros), la CIPH a mené un travail de priorisation, en partenariat avec les services techniques de la Ville. Des critères tels que la fréquentation des bâtiments et le pourcentage d’accessibilité actuel ont été pris en compte. Ainsi, pour les travaux concernant les écoles, il a été décidé de privilégier l’accès d’un établissement par secteur (par exemple, le groupe scolaire Beuvin au nord, Hugo au centre et Sarrazins au sud).

 

Parmi les autres bâtiments qui pourraient faire l’objet de travaux à moyen terme, citons la Maison des Arts, le centre social Rebérioux, le Palais des sports, la piscine de La Lévrière ou encore l’hôtel de ville. Côté voirie et espaces publics, la CIPH dispose d’un budget annuel de 55 000 € afin d’effectuer des travaux tels que l’abaissement des trottoirs, la création de places de stationnement et de rampes au pied d’immeubles d’habitation, la mise aux normes de traversées piétonnes. Au-delà de ce budget, une réflexion globale sera menée, via l’élaboration du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave), qui sera conçu en concertation avec les associations, en 2013.

 

photo d'une place de stationnement

L’accent mis sur les enfants

 

Autre cheval de bataille de la commission, l’intégration des enfants handicapés. Témoin de l’effort constant poursuivi en la matière, la nette augmentation du nombre d’enfants accueillis dans les structures jeunesse (accueils de loisirs sans hébergement, gymnases, Clap). Deux exemples : 46 enfants ont été admis en 2011, contre 17 en 2009 ; en trois ans (2009-2011), + 59% d’enfants ont été accueillis dans les structures de la Petite Enfance.

 

Également revue et corrigée, l’accessibilité au logement. Les personnes en situation de handicap et en demande de logement ont été identifiées dans un premier temps. Une rencontre sur place a permis ensuite de comprendre les besoins en terme d’accessibilité, selon la particularité des situations.

 

En 2011, et grâce à cette nouvelle organisation, ce sont 35 personnes handicapées qui ont pu être relogées. Des habitations ont également été adaptées avec, notamment, 142 bacs à douche aménagés par l’OPH-Semic sur l’année 2012. L’emploi a également bénéficié de mesures particulières. À la Ville comme au CCAS, plus de 6% des agents sont en situation de handicap.

 

Par ailleurs, une équipe pluridisciplinaire (médecin, ergonome, assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale) a été mise en place, dans le but de favoriser le recrutement d’agents handicapés et d’assurer le maintien du personnel reclassé. Enfin, 66 agents répartis dans différents services comme l’Accueil, l’Éducation ou le Sport, ont été formés à la langue des signes.

 

Pour une vie sociale développée

 

La participation à la vie sociale fait également partie des priorités. Le site Internet de la Ville est désormais accessible aux personnes handicapées et une nouvelle version du guide pour la personne handicapée et sa famille vient d’être élaborée. Ce dernier sera prochainement disponible en version audio sur le site Internet. Côté sport enfin, force est de constater que la Ville n’a pas ménagé ses efforts.

 

La célèbre athlète handisport Assia Hannouni, licenciée à l’US Créteil, est la nouvelle médaillée d’or des 200 mètres et 400 mètres depuis les Jeux paralympiques de Londres, l'été 2012. Par ailleurs, l’équipe handi-basket a disputé deux tournois nationaux sur la ville, au gymnase Paillou.

 

Soulignons également la douzième édition du Challenge valide et handicapé, qui s’est tenue le 2 décembre 2012. Des actions et des aménagements déjà réalisés, d’autres prochainement inscrits au budget de la Ville : ce bilan de référence de la CIPH devrait permettre, à moyen terme, de faire bouger les lignes en faveur de l’égalité des chances des citoyens. Handicapés ou non.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2013, n°328