Handicap : Les différences, une richesse pour les accueils de loisirs

Afin de garantir à l’ensemble des familles cristoliennes un égal accès aux modes d’accueil, la municipalité développe une offre pleinement inclusive en mettant sur pied une politique volontariste de l’accueil des enfants en situation de handicap notamment sur les temps de loisirs.

 

Le droit de tout enfant, quel que soit son handicap, à jouer, vivre et grandir avec les autres de son âge est un enjeu primordial pour la Ville.

 

Construire une société pleinement inclusive suppose de faire en sorte que les parents d’enfant en situation de handicap puissent continuer à mener une vie la plus ordinaire possible et maintenir leur activité professionnelle en disposant comme tout le monde de modes d’accueil en complément de l’école ou de l’établissement spécialisé.

À Créteil, il existe 19 accueils de loisirs (ALSH) qui proposent aux enfants de 3 à 12 ans des espaces récréatifs de vie collective sur le temps périscolaire (avant et après la classe) et extrascolaire (mercredi et vacances scolaires).

Favoriser l’accès de tous les petits Cristoliens à ces structures d’accueil collectif et aux séjours de vacances est un véritable engagement pour la municipalité. Un enjeu qui répond d’ailleurs à la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui privilégie l’approche sociale du handicap en mettant l’accent sur les limitations d’activités et les restrictions de participation sociale.

 

Une démarche primée

 

Pour accompagner les familles et proposer aux enfants à besoins spécifiques des temps de loisirs inclusifs, Créteil a notamment créé depuis plus de 10 ans une commission dédiée composée d’élus et d’agents de la Ville qui examine les demandes et définit les conditions d’accueil, concrétisé ensuite par un accord tripartite entre la famille, la Ville ainsi qu’un professionnel de santé (CMP, IME, hôpital de jour…).

 

La Commission inclusion se réunit tous les 2 mois pour examiner les demandes

et mettre en place des modalités d'accueil spécifiques pour les enfants en situation de handicap.

 

Les équipes d’animation, renforcées par du personnel supplémentaire lorsque cela est nécessaire, sont alors prêtes à accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Une démarche innovante récompensée en 2017 par le “Sésame de l’accessibilité positive” de l’association des maires d’Île-de-France, qui a salué les actions menées à Créteil en faveur de l’intégration des enfants en situation de handicap. “Notre objectif éducatif reste le même quel que soit l’enfant, à savoir viser le développement de son potentiel.

À Créteil, le vivre ensemble, l’acceptation des différences et l’enrichissement par la mixité des publics font partie intégrante des objectifs pédagogiques de nos accueils collectifs de mineurs”, explique Marie Boulard, responsable de l’inclusion des enfants en situation de handicap à la direction de la Jeunesse.

Ainsi, depuis 2009, près de 150 enfants cristoliens ont pu bénéficier de ce dispositif qui leur a permis d’évoluer avec leurs pairs et de partager des expériences.

 

Des personnels bien formés

 

La question de la formation est également au cœur de ce mouvement global d’un meilleur accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. Après avoir constaté un besoin concernant la prise en charge des enfants présentant des troubles du spectre autistique, une formation spécifique a été dispensée aux référents inclusion et périscolaires de la Ville. “Préparer nos équipes d’animation à la réalité d’accueil de ces enfants, qui ont des besoins spécifiques, est un enjeu primordial pour nous”, souligne Marie Boulard.

Pour renforcer les équipes d’animations, la direction de la Jeunesse recrute depuis 3 ans des jeunes volontaires en service civique dont la mission consiste à faciliter l’inclusion sociale des enfants dans la communauté scolaire par la mise en place d’ateliers ludiques et d’animations favorisant les échanges.

Ainsi, la rencontre et le partage d’activités entre enfants porteurs de handicap et valides, dans tous les lieux de vie des enfants, permettra de préparer les futures générations à une meilleure acceptation et prise en compte du handicap dans notre société.

 

 

TÉMOIGNAGES

Killian, 25 ans, Cristolien

"Malgré mon handicap, j’ai toujours fréquenté les centres de loisirs de la Ville étant plus jeune tout en allant à l’IME. J’en garde d’excellents souvenirs, car on ne m’a jamais fait ressentir que j’étais différent, j’étais un enfant comme les autres aux yeux des animateurs sauf que je ne savais ni lire, ni écrire et j’avais parfois du mal à me faire comprendre. L’action Vis ta différence à laquelle j’ai participé a permis de parler du handicap simplement, un thème souvent méconnu des enfants et qui peut faire peur. Pendant près de 10 ans, une attention particulière m’a été apportée par les animateurs de la Ville, ce qui m’a permis de prendre confiance en moi, d’apprendre à m’exprimer en public et de découvrir plein de choses, comme la danse et la culture urbaine pour lesquelles je me passionne.”

Laura Ferré, responsable du service Enfance-Loisirs à la Ville 

"La Ville de Créteil témoigne d’un engagement éducatif fort, notamment en dimensionnant ses équipes d’animation en fonction des enfants qui fréquentent nos accueils. Cette présence adulte supplémentaire au sein des équipes d’animation permet qu’un animateur puisse se détacher du groupe d’enfants pour se consacrer à celui qui a besoin d’un temps spécifique et ensuite l’accompagner à son rythme à réintégrer le groupe. L’objectif n’est pas seulement d’ouvrir à tous les temps périscolaires, mais de proposer un accueil de qualité et adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant pour qu’ils participent pleinement à ces moments de vie collective.”