Handicap : Pour une école plus inclusive

Qu’il soit en situation de handicap ou qu’il ait des besoins éducatifs particuliers, chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une éducation gratuite et de qualité. À Créteil, l’attention portée à l’accueil des élèves selon leurs besoins se poursuit.

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Lieu d’apprentissage et de socialisation, l’école est un endroit où l’on pratique le vivre ensemble, avec toutes les différences et les besoins qui peuvent caractériser chaque enfant. Elle a vocation à s’adapter pour que chacune et chacun y trouve sa place et s’épanouisse main dans la main.

 

Depuis 2005, le milieu scolaire ordinaire est ouvert aux élèves en situation de handicap. Cela nécessite de prendre en compte la situation du jeune dans son environnement, et donc à aménager ce dernier selon ses besoins. Lorsque les exigences d’une scolarisation dans une classe ordinaire ne sont pas compatibles avec ses troubles, l’élève est scolarisé au sein d’une Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

“Pour cette rentrée 2022, ce sont 194 élèves qui ont été accueillis au sein des 19 dispositifs spécialisés que comptent les écoles de Créteil”, souligne Véronique Jahandier, directrice de l’Éducation à la Ville.

 

Une organisation adaptée à chaque handicap

 

Les Ulis reçoivent des élèves présentant un trouble déterminé. L’école des Guiblets dispose par exemple de deux Ulis adaptées aux situations de handicap moteur et quatre pour les enfants sourds ou malentendants. Au sein de plusieurs écoles de Créteil, cinq Ulis accueillent des élèves ayant une déficience intellectuelle. De plus, une unité d’enseignement autisme existe à l’école Victor Hugo depuis 2009 grâce à une convention passée avec le service de pédopsychologie de l’hôpital intercommunal.

À cet effet, nombre de moyens humains et matériels ont été mis en place par la municipalité, dont des locaux scolaires soigneusement équipés, des agents d’entretien et des personnels qualifiés dans les 4 classes spécialisées de maternelle en renfort de l’équipe pédagogique. La réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap nécessite parfois l’utilisation de matériels pédagogiques adaptés, dont l’achat ne peut être laissé à la charge des familles. “La Ville attribue un crédit pédagogique de 70  par an et par enfant, géré au niveau de la direction d’école, pour l’achat de fournitures nécessaires à l’apprentissage des élèves”, poursuit-elle. Prendre en considération les besoins particuliers des élèves pour construire l’avenir commun, c’est là l’enjeu fondamental de l’école inclusive à laquelle la Ville contribue sans relâche.

 

Plus d’infos

 

La cellule “Aide handicap école” de l’Éducation nationale répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap : 0 805 805 110 (numéro vert).