Handicap/intégration : objectif accessibilité pour tous

L'école des Guiblets, l'un des groupes scolaires à avoir bénéficié de travaux d'aménagement.

La Commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH), s’est réunie en décembre 2017 pour faire le bilan d’une année efficace dans la conquête d’objectifs fondamentaux.

La Commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH) s’est réunie en séance plénière, en décembre 2017, pour présenter le bilan de l’année écoulée. Créée en 1991, bien avant les obligations légales actuelles, la CIPH est une instance de concertation composée d’élus, de membres d’associations représentant des personnes handicapées, de personnalités qualifiées, coordonnée, à la Ville de Créteil, par Pierre Marchetti, chargé de mission Handicap. “Le handicap ne fait pas partie des compétences obligatoires de notre collectivité, pourtant nous avons choisi, à Créteil, d’être des facilitateurs, un rouage entre les particuliers et les institutions compétentes”, explique Pierre Marchetti.

Point Info Handicap

C’est d’ailleurs cette logique qui a conduit, en juillet 2017, à l’ouverture du Point Info Handicap à l’hôtel de ville. “Les gens ont l’habitude de se retourner vers leur mairie pour obtenir une aide à leurs problèmes ; il y a certaines situations cependant qui ne peuvent pas se traiter par téléphone, mais qui nécessitent un cadre d’accueil”, précise-t-il. Grâce au Point Info Handicap, les personnes cristoliennes atteintes d’un handicap, tout comme leur famille, sont reçues, dans un bureau, par une personne qui leur est dédiée, elle-même disposant d’un réseau multicompétent.

Pierre Marchetti, Point Info Handicap à l'hôtel de ville

Travaux sur la voirie

En décembre 2013, le conseil municipal adoptait son Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). Un programme de travaux de cinq ans, sur huit secteurs identifiés de la ville, pour un montant total estimé à 2 499 634 €. En 2017, les travaux réalisés ont concerné les rues Georges Enesco (31 000 €), Thomas Edison (39 000 €) et Juliette Savar (68 000 €). D’autres travaux de voirie ont également été effectués comme la mise aux normes de traversées piétonnes rue Courtois (6500 €), rue Guy Curat (9500 €), rue Duhamel (3200 €), la mise aux normes des passages piétons au carrefour des rues Jean-Paul Sartre et Roger Salengro, ou en­core la création d’un trottoir rue Pasteur Vallery Radot (169 000 €).

Dix emplacements réservés ont été créés, Créteil compte donc désormais 474 places réservées. Enfin, sept nouveaux carrefours ont été munis de feux sonores, 74 carrefours sur les 105 que compte la ville en sont à ce jour équipés. En plus de ces montants, la CIPH dispose, chaque année, d’une enveloppe de plus de 55 000 € pour faire réaliser plusieurs travaux d’accessibilité.

Création d'un trottoir, rue Pasteur Vallery Radot

Établissements recevant du public

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent pouvoir être accessibles. À Créteil, la mise en œuvre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) concernait 119 établissements, 123 bâtiments, pour une durée d’exécution de neuf ans et un coût total de 5 587 695 €. En 2017, le budget alloué à l’Ad’Ap était de 458 000 €, le montant des travaux d’accessibilité s’est élevé à 512 231 € : dans les groupes scolaires (297 000 €) ; dans les équipements sportifs (103 000 €) ; dans les équipements sociaux et culturels (50 000 € et 25 500 €), dans les autres bâtiments (36 200 €). Le taux d’accessibilité global atteint aujourd’hui les 73% contre 57% au 1er janvier 2015.

Les enfants porteurs de handicap

En 2017, 60 enfants porteurs d’un handicap ont été accueillis, sous convention, dans des accueils de loisirs et structures jeunesse de la Ville (en 2009, seulement 17 l’avaient été). La CIPH étudie l’accueil des enfants au cas par cas. Une prise en charge dont le coût s’élève à 95 900 €. La Ville a reçu, en mars 2017, un Sésame de l’accessibilité positive, dans la catégorie “Accès à la cité”, pour récompenser les actions qu’elle mène en direction des plus jeunes. La CIPH a également fait un bilan en matière de logement : 73 personnes handicapées ont été relogées et plusieurs logements ont été adaptés en 2017 ; en matière de santé : création du Conseil local de santé mentale en 2016 et nombreux programmes de prévention bucco-dentaire et nutritionnelle auprès d’enfants scolarisés en Ulis et IME ; en matière de culture : intervention d’artistes, dans le cadre de résidences-missions, à l’IME La Nichée et mise en place, pour la manifestation Jour de fête, d’un dispositif d’accueil pour les fauteuils roulants.

Le chemin de l’accessibilité semble bien tracé pour 2018.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Février 2018 - n°379