Hommage : Charles Vildrac, poète de l’Abbaye de Créteil
1907 Groupe de l'Abbaye par Dornac

Groupe de l'Abbaye par Dornac, 1907

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Charles Vildrac, l’un des artistes de l’Abbaye, la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela vous invite à revisiter son œuvre, du samedi 13 au dimanche 28 mars 2021, autour d’une exposition et d’animations culturelles.

Charles Vildrac fut l’inspirateur de l’Abbaye de Créteil, ce groupe d’artistes et d’écrivains, animés par un idéal humaniste qui investirent, au début du 20e siècle une maison des bords de Marne pour y établir une communauté utopique et artistique sur le modèle de l’Abbaye de Thélème imaginée par Rabelais.

1907 Charles Vildrac par Henri Doucet huile

Charles Vildrac par Henri Doucet, 1907

Très tôt, Charles Vildrac rêve de créer une communauté d’artistes qui subsisterait et fonctionnerait de façon autonome. C’est fin 1906, à tout juste 24 ans, qu’il concrétise ce rêve en s’installant avec un groupe de jeunes artistes animés par un idéal humaniste dans une villa des Bords de Marne. Construite sur le modèle de l’Abbaye de Thélème imaginée par Rabelais, l’Abbaye de Créteil suscite très vite l’intérêt général.

Malgré un beau succès initial, l’expérience prendra fin un peu plus d’un an plus tard, début 1908. Au total, les « abbés » auront publié une trentaine d’ouvrages, donné de nombreuses représentations, organisé au moins deux expositions et marqué l'imaginaire d'une génération d’artistes. Nommé citoyen d’honneur de la Ville en 1951, Charles Vildrac portera toujours en lui le souvenir de Créteil. Il donnera ainsi un discours à l’inauguration de la MJC du Mont-Mesly, qui portera longtemps son nom.

charles Vildrac

Charles Vildrac, fondateur de l’Abbaye de Créteil

Un auteur pour toute la famille

Poète et dramaturge prolifique, Charles Vildrac est aussi l’auteur de nombreux contes et romans à destination des enfants ; son œuvre très riche lui vaudra d’ailleurs, en 1973, le Grand prix de littérature de l’Académie française. Pédagogue libertaire, il fut aussi un grand militant de l’avancement de la littérature jeunesse.

Le programme concocté par l’association des amis de Georges Duhamel et de l’Abbaye de Créteil, en partenariat avec la Ville et la médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela, lui rend bien hommage : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, avec des animations ludiques qui permettront aux petits et aux grands d’en savoir plus sur l’Abbaye de Créteil et cet auteur très lié à l’histoire culturelle de notre ville !

charles Vildrac

Les membres de l’Abbaye en conversation dans la Villa, au 37 rue du Moulin

>> retrouvez la brochure illustrant l'exposition à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Charles Vildrac.

Exposition

Visitez l’exposition dédiée à l’œuvre littéraire de Charles Vildrac du samedi 13 au dimanche 28 mars 2021 à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, place de l’Abbaye :

• samedi 13 mars entre 12h et 16h et samedi 27 mars entre 14h et 16h : visites guidées de l’exposition par petits groupes.

Visites libres aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Promenades urbaines

• samedi 20 mars, de 15h à 17h : parcourez le Mont-Mesly en équipe (famille ou amis), remontez le temps, à l’aide d’énigmes à résoudre, pour retrouver le passé du quartier et l’histoire de l’Abbaye de Créteil.

Gratuit, inscription nécessaire à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr

• samedi 27 mars de 10h à 12h : partez sur les pas des artistes de l’Abbaye de Créteil, à travers les rues du quartier Village. La visite s'achèvera par la lecture d'extraits du livre « Souvenirs militaires » de Charles Vildrac, publié aux éditions Claire Paulhan.

Gratuit, inscription nécessaire à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr

Ateliers

• samedi 27 mars à 16h :  « À chacun son île, repenser l’utopie en famille »

Gratuit, sur inscription à rdvalamedia@gpsea.fr

L’association des amis de Georges Duhamel et de l’Abbaye de Créteil organise cet évènement en partenariat avec la direction de la Culture de la Ville de Créteil et les médiathèques de Créteil (GPSEA).

Entrée libre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Renseignements :

Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela : 01 41 94 65 50 ou monbibliothecaire@gpsea.fr et

Direction de la Culture : 01 58 43 38 15 ou patrimoine.culturel@ville-creteil.fr