Hôtellerie : le Novotel Créteil le Lac fait peau neuve
Novotel Créteil le Lac fait peau neuve

© Josué Bensimon

Depuis cet été, l’hôtel Novotel Créteil le Lac accueille ses clients au sein d’espaces totalement repensés, avec des chambres redessinées, un accueil à l’ambiance nature et une nouvelle brasserie, baptisée “La Cabane”. Une rénovation qui s’inscrit pleinement dans son environnement.

Fin 2018, le Novotel de Créteil a entrepris des travaux de rénovation qui se sont achevés en avril 2019. Trois millions d’euros ont été investis pour la réfection des espaces de vie. Une évolution qui part du constat que l’hôtellerie est un domaine en pleine mutation. Auparavant, l’hôtellerie standardisée était très demandée, du fait d’une clientèle business qui se déplaçait dans tout l’hexagone et qui souhaitait retrouver les mêmes typologies de produits.

Mais les attentes ont changé. Aujourd’hui, le nec plus ultra dans l’hôtellerie-restauration, c’est de faire vivre une expérience différente à chaque fois. “Nous avons donc fait le choix de transformer notre établissement en un lieu plus chaleureux et vraiment centré sur un accueil personnalisé”, explique Jean-Charles Bosc, directeur d’exploitation. Les travaux ont compris la transformation totale de la réception, devenue un véritable lieu de vie, l’agrandissement de l’espace de restauration et la rénovation des chambres.

Un lieu chaleureux et ouvert sur son environnement

La direction a voulu créer un lien avec l’environnement, à l’image du restaurant “La Cabane”, en référence aux cabanes de pêcheur en bord de lac. Cela se traduit par un décor lambrissé, aux tons chaleureux et aux couleurs pastel, agrémenté de notes florales et d’un mobilier naturel. La restauration, standardisée auparavant, a également évolué. “La Cabane” possède aujourd’hui sa propre carte, qui repose sur un concept de brasserie maison, et s’approvisionne avec des produits de proximité en circuits courts (30% actuellement), en s’efforçant de travailler avec des prestataires locaux. “Nous servons par exemple du miel qui vient de Créteil, les volailles du Gâtinais (Paris Terroir), la crème fraîche du domaine de Grignon ou encore les sablés de chez Flore Cocardon. Nous souhaitons vraiment proposer des produits frais et locaux”, conclut Jean-Charles Bosc. Au cœur d’un cadre naturel unique en son genre, le Novotel de Créteil jouit donc d’une nouvelle identité.

Partagez votre histoire de la ville

Dans sa volonté de s’ouvrir sur la ville et son environnement, Le Novotel de Créteil ouvre ses portes aux associations qui souhaitent partager une expérience de la ville. Actuellement, c’est le Collectif du lac de Créteil qui présente sa deuxième exposition au sein de l’établissement. Les visiteurs peuvent ainsi admirer librement 11 grands formats de photographies qui capturent la vie du lac, ses oiseaux et ses insectes qui trouvent leur place au cœur de ce monde urbain.

Le Novotel Créteil le Lac en chiffres

• Situé à 10 minutes de Paris.
  • 111 chambres d’hôtel entièrement repensées.
  • Espace restauration de 100 places assises.
  • 250 m² de salles de réunions mises à disposition.

Novotel Créteil le Lac – rue Jean Gabin – 01 56 72 56 72

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2020 n°398