Immeuble rue Paul Cézanne
Immeuble rue Paul Cézanne

Des mouvements de terrain à l’origine des fissures

Le 3 novembre 2019, des fissures sont apparues sur un pignon d’un immeuble situé au 2, rue Paul Cézanne dans le Mont-Mesly et appartenant à Créteil Habitat. Un architecte de la préfecture de police de Paris s’est immédiatement déplacé et les habitants ont été évacués par les pompiers.

 

Laurent Cathala, maire de Créteil, a alors fait reloger en urgence les personnes dont les appartements étaient situés en proximité de la cage d’escalier la plus proche des désordres constatés. Dix logements ont ainsi été évacués.

 

Face aux risques éventuels, le maire, qui est resté en contact permanent avec les locataires concernés, a saisi le Tribunal administratif de Melun afin qu’il nomme en urgence un expert chargé d’examiner le bâtiment, de dresser un constat des désordres, d’indiquer s’il y avait un risque de péril grave et imminent et de proposer les mesures pour mettre fin à cette situation.

 

Après avoir obtenu l’assurance qu’aucun risque d’effondrement ne menaçait le bâtiment – les fissures n’étant apparues qu’au niveau des caves semi-enterrées –, des étais ont été mis en place sous la dalle de plancher en béton armé. Des témoins ont été posés sur les lézardes et les fissures. Des sondages de sol ont également été réalisés jusqu’à 30 mètres de profondeur.

 

Le 14 novembre 2019, Laurent Cathala et Hervé Nabet, directeur général de Créteil Habitat, se sont rendus à l’Hôtel Ibis afin de rencontrer à nouveau les personnes qui ont subi le sinistre et ont été hébergées dans cet hôtel pour les informer du résultat des expertises effectuées par les bureaux de contrôle.

 

Des mouvements de terrain liés à la succession des périodes de sécheresse puis de fortes pluies

 

Les conclusions des expertises, auxquelles le maire a naturellement donné la primeur aux habitants de l’immeuble, ont fait l’objet le 14 novembre d’un communiqué en ces termes : “À la suite des investigations, il apparaît que des mouvements de terrain liés à la sécheresse et à l’épisode de pluie du début du mois de novembre sont la cause des désordres constatés”.

 

Des travaux de consolidation, pour permettre aux locataires de réintégrer définitivement leur appartement en toute sécurité, ont donc démarré le lundi 18 novembre 2019 et devraient s’achever le 3 décembre 2019. Une seconde phase de travaux pourra alors s’engager afin de restaurer définitivement les parties affectées de l’immeuble concerné. L’hébergement temporaire des familles qui souhaitent réintégrer leur appartement au 2, rue Paul Cézanne a donc été prolongé dans les mêmes conditions jusqu’au 3 décembre 2019. Pour les personnes qui ont exprimé le souhait d’être relogées dans un nouvel appartement, leur déménagement sera organisé sous le contrôle de Créteil Habitat et de la Ville de Créteil.

 

Une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle engagée

 

Enfin, sans présenter le même caractère de gravité, il n’est pas exclu que d’autres désordres puissent apparaître dans différents secteurs du Mont-Mesly. Laurent Cathala examine actuellement avec les services de l’État le dépôt éventuel d’un dossier relatif à une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur l’ensemble du périmètre concerné afin de préserver les intérêts juridiques et économiques des propriétaires. Les copropriétés du secteur sont donc invitées à inspecter au plus vite leurs biens et à faire constater d’éventuels désordres.

 

Les dispositions de prévention et de sécurité prises en urgence

Dès le dimanche 3 novembre 2019, jour de l’apparition des fissures, ce sont 10 ménages habitant la cage d’escalier correspondante qui ont été évacués du bâtiment.

L’hébergement d’urgence mis en place par la Ville a concerné 7 ménages qui ont été accueillis à l’hôtel Ibis situé à Créteil, au carrefour Pompadour. Pour ces 7 familles, le CCAS a pris en charge l’hôtel, le petit déjeuner et les repas. Deux ménages ont préféré être hébergés dans leur famille. Enfin un couple disposait de solutions personnelles. Une ligne téléphonique dédiée aux locataires des 4 et 6, rue Paul Cézanne a été mise en place par Créteil Habitat.

Après avoir pris ces dispositions, le maire de Créteil a immédiatement saisi le tribunal administratif afin d’obtenir en urgence la désignation d’un expert chargé “d’examiner le bâtiment”. Dans le même temps, Créteil Habitat a missionné plusieurs bureaux d’études et sociétés spécialisées afin de prendre des mesures conservatoires (pose des étais, stabilisation de l’immeuble, protections des abords, etc…) et d’effectuer des sondages de sols.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2019 n°397