Inauguration de la Maison des langues

L’université Paris-Est Créteil a inauguré, le 24 novembre, sa toute nouvelle Maison des langues et  des relations internationales, ouverte depuis la rentrée 2011.

 

Ce bâtiment, construit près du mail des Mèches, regroupe les enseignements des langues étrangères, les départements langues étrangères appliquées, l’enseignement de la langue et de la culture des institutions françaises aux étrangers et le service de la mobilité internationale et des langues.

 

Quatorze salles de cours et neuf laboratoires de langues se répartissent sur les 3500 m2 que compte le bâtiment.

 

Cette réalisation, d’un montant de 11,4 millions d’euros, était inscrite dans le cadre du 12e Contrat de plan État-Région visant à concentrer l’enseignement universitaire en un même lieu.

 

Aux côtés de Laurent Cathala, député-maire, Simone Bonnafous,présidente de l’Upec, Thierry Van De Wyngaert, l’architecte, Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la  RégionÎle-de-France, et Pierre Dartout, préfet du Val-de-Marne.

 

Les études avaient été lancées en 2004 par la Région, maître d’ouvrage et financeur du projet. Le terrain a été  cédé gracieusement par la Communauté d’agglomération Plaine centrale. La Maison des langues s’inscrit dans  une  logique de développement durable avec le respect de la norme de haute qualité environnementale (HQE). Elle  accueille, pour l’heure, un millier d’étudiants.