Initiation : le handball pour tous

En parallèle au Macadam hand, manifestation qui réunit joueurs professionnels de l’US Créteil et enfants des accueils de loisirs, lors des vacances scolaires, la direction des Sports a organisé une nouvelle édition de “La semaine des ateliers mini-hand”, du 22 au 26 février 2016.

photo de handball

Antoine Ferrandier et Erwan Siakam, joueurs professionnels de l'US Créteil Handball ont fait bénéficier de leur expérience les jeunes sportifs en herbe. © USCHB

Chasubles rouges, bleues, vertes, filles et garçons, du CE2 au CM2 : le gymnase Nelson-Paillou s’est animé du 22 au 26 février, avec une nouvelle édition de “La semaine des ateliers mini-hand”. Sous la houlette des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps) de la Ville, les enfants des accueils de loisirs ont été initiés au handball sous forme d’ateliers-découvertes. Au total, ce ne sont pas moins de 50 jeunes, par jour, qui se sont essayés, pendant les deux premières journées, aux tirs, passes et démarquages, propres au handball, sport très présent à Créteil. Un début de semaine qui a permis la préparation du Macadam hand, le mercredi 24 février. Un événement sportif organisé conjointement, lors de toutes les vacances scolaires (sauf celles de Noël), par les directions de la Jeunesse, des Sports et la Société d’économie mixte (SEM) Handball.

Des professionnels pour initier

Le principe est simple, mais ce n’en est pas moins un important vecteur de lien social et porteur de rêves pour les enfants des structures jeunesse et des accueils de loisirs de la Ville. Les joueurs de l’équipe première de l’US Créteil Handball viennent, le matin, à la rencontre des jeunes dans plusieurs gymnases de Créteil et les initient, accompagnés des animateurs, au handball, par le biais d’ateliers pédagogiques, communs à tous. L’après-midi, c’est le tournoi du Macadam hand qui se déroule au Palais des sports Robert-Oubron (comme les matchs de l’équipe de 1re division). Chaque équipe est parrainée par un ou deux joueurs professionnels. “Beaucoup d’enfants entendent parler de handball, mais une grande majorité n’en connaît pas toutes les règles. Notre objectif est de leur faire découvrir notre sport de façon assez ludique, le matin, et de façon compétitive l’après-midi.

photo de handball

C’est une manifestation sympa car les enfants sont volontaires, enthousiastes et à l’écoute. Très vite, l’esprit de compétition apparaît car ils souhaitent à tout prix remporter le tournoi”, explique Antoine Ferrandier, joueur de l’US Créteil. La journée est clôturée par une remise de récompenses et une séance de dédicaces et d’échanges entre les enfants et les sportifs professionnels. Lors de la dernière édition, à l’occasion des vacances d’hiver, 120 enfants ont participé au Macadam hand. Le prochain, lors des vacances de printemps, sera exclusivement féminin.

Faire se rencontrer les enfants

Pour animer les deux dernières journées de la semaine des ateliers mini-hand, les Étaps avaient divisé en trois le terrain de Nelson-Paillou, afin d’organiser un tournoi, formule championnat. En plus de mettre en pratique les acquis de cette semaine sportive, l’intérêt de ce tournoi est de mélanger les enfants des différents accueils de loisirs afin que tout le monde puisse se rencontrer.