Insertion : au service de l’emploi

Depuis près de vingt ans, deux associations proposent aux particuliers et aux professionnels des prestations de services à la personne, de nettoyage ou de travaux en embauchant et formant des demandeurs d’emploi, cristoliens pour la plupart.

photo des emplois peps

Près de 300 particuliers et professionnels font appel, chaque année, à Pep's Services et Pep's familiaux.

Au 10, boulevard Pablo-Picasso, deux associations œuvrent discrètement, mais sûrement, pour l’emploi. Pep’s Services et Pep’s Emplois familiaux, créées respectivement en 1996 et en 1998 à l’initiative de la Ville de Créteil, portent haut les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Si la première a pour vocation de répondre aux besoins de demandeurs d’emploi, la seconde intervient dans le domaine médico-social, auprès de personnes âgées ou dépendantes. Chaque année, ces deux structures accompagnent plus de 200 demandeurs d’emploi, en leur proposant bien plus qu’un contrat.

Favoriser le retour à l’emploi

Pep’s Services fait travailler des personnes en recherche d’emploi. “ 80% d’entre elles habitent à Créteil , détaille Laurence Willerval, directrice des deux associations. Elles nous sont principalement adressées par Pôle emploi, la Mission locale ou Plaine centrale Initiatives .” L’association propose d’intervenir chez des particuliers pour des missions de ménage, repassage, garde d’enfants, portage de courses, débarras d’encombrants, petit bricolage, jardinage… Des professionnels, entreprises, bailleurs syndics ou associations locales font également appel à Pep’s Services pour assurer le nettoyage de locaux, mais aussi du nettoyage de cantonnements ou de fin de chantier, des tâches de manœuvre ou d’ouvrier polyvalent. Certaines collectivités font également appel à l’association pour des remplacements d’agents de service en restauration scolaire, d’agents à domicile pour les services 3e Âge ou pour l’entretien des bâtiments scolaires.

Les demandeurs d’emploi sont suivis sur une période allant de six mois à deux ans , explique Laurence Willerval. Tout au long de leur parcours à Pep’s Services, ils bénéficient d’actions de formation visant à leur professionnalisation, l’objectif étant, à terme, de les aider à trouver un emploi stable au sein d’une entreprise ou à s’engager dans une formation qualifiante. ” C’est d’ailleurs le cas pour 70% d’entre eux, certaines entreprises comme celles du bâtiment les embauchant même dans la foulée de leurs missions.

Aider dans les actes de la vie quotidienne

Chez Pep’s Emplois familiaux, le champ d’intervention est différent. Ce sont une vingtaine d’aides à domicile qui se déplacent chez les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie. Toutes formées et qualifiées, ces auxiliaires de vie sociale veillent au bien-être des usagers et les aident dans les actes de la vie quotidienne, que ce soit dans la préparation des repas, l’aide aux courses, à la toilette ou au déplacement. “ Les familles qui nous contactent ont été orientées par les assistantes sociales du département ou des hôpitaux voisins, par les caisses de retraite ou des associations et réseaux de santé ”, explique Laurence Willerval.

Là aussi, Pep’s Emplois familiaux intervient à la demande, parfois en complément du Centre communal d’action sociale de Créteil, notamment le soir et le week-end. Tout comme Pep’s Services, la tarification de ces prestations est parmi les moins onéreuses de celles qui s’appliquent dans le domaine tout en garantissant une qualité de service optimale. À elles deux, Pep’s Services et Pep’s Emplois familiaux offrent leurs services à près de 300 particuliers et professionnels, majoritairement domiciliés à Créteil. Mais ce qui compte tout autant, c’est que ces deux associations donnent la possibilité à des candidats à l’emploi de retrouver l’espoir d’une vie meilleure.

Contact : 01 42 07 48 84

photo de Yvette Kalambo Yvette Kalambo

En septembre, j’ai suivi une formation de trois mois pour être diplômée auxiliaire de vie sociale. Maintenant que je suis diplômée, j’ai un contrat d’un an chez Pep’s Emplois familiaux depuis le mois de janvier.

photo de Noura Meddourene Noura Meddourene

Je viens tous les 15 jours à l’Afoph pour l’entretien de leurs locaux. Mon contrat de deux ans avec Pep’s Services se termine en juin. Après, je compte suivre une formation.

photo de Thomas Lebrun Thomas Lebrun

J’ai un bac pro maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, j’ai fait plusieurs missions de réparations dans des entreprises. Je voulais découvrir le travail sur les chantiers. Pep’s Services m’en a trouvé un à Bonneuil, j’y suis depuis deux mois. C’est très physique, je ne pense pas faire ça toute ma vie, mais j’apprends beaucoup de choses.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2016, n°360