Insertion : le chantier de la ligne 15 tient ses promesses
Insertion : le chantier de la ligne 15 tient ses promesses

Le chantier de la ligne 15 du métro offre des perspectives d’embauches pour les habitants et d’affaires pour les acteurs économiques du territoire !

 

Le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express qui desservira notamment la gare de Créteil l’Échat bat son plein. Au total, 200 kilomètres de lignes sont en construction avec, pour le tronçon qui concerne le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), des travaux attribués par marchés à la Société du Grand Paris (SGP) et au groupement d’entreprises Eiffage/Razel-Bec. Une aubaine tant en matière d’emploi pour les habitants qu’en potentiel économique pour les acteurs (entreprises et structures d’insertion) du territoire !


GPSEA et la SGP ont signé une convention en faveur de l’emploi et de l’insertion. Côté Razel-Bec, leur cahier des charges contient aussi une clause sociale en faveur de l’emploi d’insertion. Ainsi la régie de quartier, association d’insertion par l’emploi, a obtenu fin 2017 un marché pour assurer l’entretien de l’ensemble des bases de vie du chantier (4 à Créteil, 1 à Champigny et 2 à Saint-Maur). Ainsi, en 2020, avec la nécessité de mettre en place de nouveaux protocoles sanitaires, l’association a totalisé 15000 heures d’insertion !


Embaucher des personnes très éloignées de l’emploi
« Nous embauchons, avec des contrats pouvant atteindre une durée de deux ans, des personnes très éloignées de l’emploi, qui parfois ne parlent pas français. Nous savons les encadrer et assurer leur suivi sur des thématiques d’accès au droit, à la santé et au logement. Point très important, nous les amenons à se questionner sur l’après et ce qu’ils souhaitent faire », explique Guillaume Vetillard, directeur de la régie. Une aide précieuse pour la société Razel-Bec, qui a déjà rempli ses obligations sociales mais continue de travailler avec l’association. C’est grâce à une collaboration active avec les acteurs de l’emploi du territoire (mission locale, Pôle emploi, le Plie, Pep’s services) que la régie de quartiers a pu répondre efficacement aux besoins en personnel. Pari tenu.

 

Rencontre avec Mohammed Kherbach, 26 ans, Géomètre-Topographe
Embauché en CDI chez Razel-Bec

« Je suis originaire du Maroc. Après avoir obtenu mon Bac, j’ai voulu poursuivre dans un domaine qui me fascinait, les grands ouvrages, les ponts. Je me suis donc dirigé vers un diplôme de technicien spécialisé géomètre-topographe. Je suis venu en France pour retrouver ma femme. Avec mes diplômes étrangers, je ne trouvais pas d’emploi. Je me suis bien renseigné et j’ai été bien conseillé, via la mission locale. J’ai de nouveau passé un BTS en alternance, la mission locale s’est chargée de me mettre en relation avec la Société du Grand Paris et aujourd’hui, je suis embauché en CDI chez Razel-Bec. J’ai eu de la chance de pouvoir reprendre mes études tout en étant rémunéré. Il faut que les jeunes s’en emparent ! Avec du travail on peut tous y arriver. »

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410