Insertion : Le contrat d’engagement jeune est lancé
Ateliers CEJ organisés à la mission locale de Créteil située dans le quartier du Port.

Depuis le 1er mars, les Cristoliens de moins de 26 ans sans formation ni emploi peuvent bénéficier du contrat d’engagement jeune. Un accompagnement intensif pour construire leur projet professionnel, dé-couvrir des métiers, se former et trouver un emploi.

 

À Créteil comme sur tout le territoire, les missions locales et les agences Pôle emploi propo-sent depuis début mars le nouveau contrat d’engagement jeune (CEJ). “Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans – ou de moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap – sans emploi ni formation qui souhaitent s’engager dans un parcours renforcé vers l’emploi”, indique Frédéric Séné, directeur de la mission locale de Créteil.
Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, composé de différents types d’ateliers socio-professionnels, sur une durée de 6 à 12 mois. Un conseiller dédié suit le jeune tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi ou une formation. Ce contrat s’accompagne d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.

 

Des freins à lever


Avec le CEJ, la situation globale est prise en compte de façon à lever tous les freins périphé-riques qui peuvent exister pour trouver un emploi durable. La qualification, la mobilité, le logement ou la santé sont autant de difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face avant de trouver leur place dans le monde professionnel. “Lever ces freins c’est permettre aux jeunes de se mettre dans les meilleures dispositions pour se diriger vers l’emploi ou la formation. Nous travaillons aussi avec eux sur la cohésion et la prise d’autonomie et nous les aidons à prendre confiance en eux, d’autant plus que le marché de l’emploi est actuellement assez porteur quels que soient les métiers recherchés”, poursuit Frédéric Séné. Pour entrer dans ce dispositif, le jeune doit se rendre à la mission locale de Créteil ou dans une agence Pôle emploi, sachant que la mission locale propose également d’autres services et dispositifs spécifiquement destinés aux moins de 26 ans. Avec le CEJ, les jeunes Cristoliens disposent d’une nouvelle occasion de trouver leur voie.

 

 

Témoignage Pierre-Jean, Cristolien, 20 ans


 Témoignage : Pierre-Jean, Cristolien, 20 ans

 

 J’ai eu un bac pro hôtellerie-restauration en 2019, mais avec la crise sanitaire, je n’ai pas réussi à trouver d’emploi   dans ce secteur d’activités.
 L’année dernière, la Ville m’a confié une mission de trois mois à la crèche Françoise Dolto  qui m’a permis de   découvrir un nouvel univers, c’était très intéressant.

 Aujourd’hui, avec le CEJ, je suis accompagné par une conseillère à la mission locale pour définir mon projet   professionnel, car mon souhait est doré-navant de trouver un emploi dans la vente...”