Insertion : reprendre confiance en soi grâce aux arts de la scène

En partenariat avec le GPSEA, la Maison des arts de Créteil organise l’atelier « Profil d’avenir ». Objectif : dynamiser sa recherche d’emploi, grâce aux arts de la scène.

Ils sont une vingtaine, au chômage ou en insertion. Tous les jours, une semaine durant (en février, puis en mars), ils participeront à « Profil d’avenir », un atelier gratuit mis en place par la Maison des arts de Créteil (Mac), en partenariat avec le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir. Véritable tremplin vers l’emploi, ce dispositif est animé par des professionnels du théâtre et deux médiateurs de la Mac. L’objectif est triple : retrouver confiance en soi, créer du lien social et avancer sur le chemin de l’emploi. Comment ? Grâce aux arts de la scène.

« Ces ateliers n’ont rien à voir avec des cours de théâtre classiques, explique la coordinatrice d’insertion Isabelle Guérin, qui a chapeauté le projet pour le compte du Territoire. Les participants – jeunes ou moins jeunes en recherche d’emploi – ne vont pas travailler sur un texte. On passe par des exercices plus libres, tantôt en individuel tantôt en collectif, pour acquérir une estime de soi, souvent abîmée à force d’essuyer des refus professionnels. Profil d’avenir vise à mettre les techniques du spectacle vivant au service d’un programme de réinsertion professionnelle. »

Reprendre confiance en soi grâce aux arts de la scène

Un programme dense et modulable

La première semaine se déroulera du 15 au 19 février. Elle devrait permettre une prise de contact entre les participants. Les diverses techniques des arts de la scène seront également abordées. Le second temps fort (du 9 au 13 mars) sera davantage en lien avec l’insertion professionnelle. Expression corporelle et gestuelle dansée, expérience de son corps dans l’espace, mise en situation, travail de l’expression orale, d’écriture, de respiration, de la voix, captation vidéo… Le programme sera dense, mais modulable selon les envies et besoins de chacun. Surtout, chacun des exercices sera réalisé sous l’œil bienveillant et attentif de professionnels d’horizons variés dans le domaine des arts de la scène. Si l’expérience se veut collective, le suivi sera toutefois très individualisé.

Dédié à des chômeurs issus de neuf « Quartiers prioritaires Politique de la Ville », le dispositif « Profil d’avenir » concerne deux contrats de ville : celui du Haut Val-de-Marne et celui de Plaine centrale Val-de-Marne, dont fait partie Créteil. Parmi les participants, on retrouve donc des cristoliens des quartiers du Mont-Mesly, de la Habette, des Coteaux du Sud, des Bleuets et du Petit Pré–Sablières. À noter enfin que l’atelier est financé dans le cadre du fond « Quartiers solidaires » mis en œuvre par le ministère de la Ville.

>> plus d’infos ? Écrire à mac@maccreteil.com

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409