Insertion : Revenir à l’emploi par le travail indépendant
Les bénéficiaires du dispositif ont été réunis lors d’un événement de rentrée au mois d’octobre dernier.

Les bénéficiaires du dispositif ont été réunis lors d’un événement de rentrée au mois d’octobre dernier.

 

Créée en avril 2021, L’Accélérateur est la 1re EITI (entreprise d’insertion par le travail indépendant) du Val-de-Marne. L’objectif est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de reprendre progressivement une activité adaptée à leurs contraintes personnelles via l’outil du travail indépendant.

 

Solution transitoire ou pérenne, le travail indépendant, par son cadre souple, s’impose comme un nouvel outil d’insertion qui peut se révéler très pertinent dans certaines situations où le salariat ne convient pas : familles monoparentales devant combiner horaires de travail et contraintes liées à la garde des enfants, personnes ayant des difficultés à s’adapter aux codes de l’entreprise ou à un cadre hiérarchique, cumulant de nombreuses difficultés sociales, en situation de handicap ou en parcours de soin…
Les bénéficiaires de L’Accélérateur intègrent des parcours d’insertion sur mesure de 3 à 24 mois en fonction de leurs trajectoires et besoins.

“Depuis le lancement de notre activité, nous avons accompagné 140 bénéficiaires et enregistré 81% de sorties dynamiques parmi les personnes qui ont terminé leur parcours d’insertion. C’est très encourageant et l’on souhaite aller plus loin en 2023 en accompagnant plus de 150 personnes éloignées de l’emploi dans le Val-de-Marne”, explique Norma Valteau, directrice de la structure. “Parmi les personnes accompagnées, il faut compter 70 % de jeunes de moins de 26 ans et beaucoup de femmes.”

 

Un outil d’insertion innovant

Une formule qui permet de s’essayer à différents emplois, comme en témoigne Franck, un Cristolien qui a rejoint le dispositif depuis un an après avoir connu un licenciement économique : “j’ai réalisé une quinzaine de prestations dans différents métiers et suivi sept formations au sein de L’Accélérateur. Depuis octobre, je réalise une prestation en préparation de commande et en conditionnement qui me plaît particulièrement.” Les premiers résultats de L’Accélérateur sont probants : la majorité des sorties se sont conclues par une embauche en CDI ou en CCD de plus de six mois, à l’image de Samuel, qui vient de décrocher un poste en CDI en tant que médiateur auprès de GPSEA.
Pour aller à la rencontre du public et se faire connaître, la structure a organisé plusieurs événements sur le territoire, dont un tournoi de football inclusif en partenariat avec GPSEA, le 20 décembre, au gymnase Casalis, qui a connu un franc succès avec près de 150 inscrits. “C’était une première. L’idée était de rassembler les “accélérés” et leurs proches pour partager un moment de convivialité et créer du lien social. Au vu du fort engouement et des retours positifs des participants, on souhaite organiser un nouveau tournoi au printemps”, poursuit Norma Valteau.

 

Une belle manière de compléter ces parcours d’insertion qui visent à mettre la balle dans le camp des bénéficiaires de L’Accélérateur !

 

Plus d’infos /

www.laccelerateur.staffme.fr

contact@laccelerateur.staffme.fr

06 82 00 99 46