Installation de bennes Eco-Mobilier

Dans le cadre d’un contrat territorial de collecte du mobilier (CTCM) établi avec la société Eco-Mobilier, Grand Paris Sud Est Avenir propose, dans ses déchèteries d’Alfortville et de Sucy-en-Brie, des bennes Eco-Mobilier dédiées à la valorisation du mobilier domestique.

photo de benne ecomobilier

Le mobilier domestique se définit comme l’ensemble des meubles en fin de vie et des pièces dont ils sont constitués. On parle ainsi de déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaises, rembourrés, meubles d'intérieur et d'extérieur ou literie représentent chaque année en France, 1,3 million de tonnes de déchets dont plus de la moitié sont déposés dans les déchèteries.

L’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier finance le système de collecte et de recyclage. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’atteindre 80%  de valorisation, dont 45% par recyclage ou de réutilisation des DEA.

Après étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil de celles-ci, Éco-mobilier met en place une benne dédiée sur la déchèterie de Sucy-en-Brie ainsi que sur celle d’Alfortville. Les déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.

Dans le cadre de la montée en charge progressive, les autres déchèteries de Grand Paris Sud Est Avenir seront équipées de bennes dédiées dans les prochaines années.