Intervention-témoin au quartier Bleuets-Bordières

Les habitants du quartier des Bleuets-Bordelières ont assisté au spectacle Intervention-témoin du Groupe ZUR le 8 juin 2013. Avec cet événement, la Ville accompagne culturellement et artistiquement les rénovations urbaines en cours.

Photo du spectacle Intervention-témoin

Si la menace des nuages et des orages environnants ont dissuadé certains spectateurs de Créteil et d’ailleurs, les habitants du quartier des Bleuets-Bordières étaient eux bien présents samedi 8 juin dès la tombée de la nuit pour assister au spectacle Intervention-témoin du Groupe ZUR, une compagnie d’artistes comédiens, musiciens et plasticiens. Cette création pluridisciplinaire, nourrie de rencontres avec le quartier, a su transfigurer, par un acte artistique spectaculaire et sensible, le trouble lié à la disparition du bâtiment F où de nombreuses familles ont habité.

La forte mobilisation du réseau associatif et des locataires, impliqués dans le spectacle, a permis au quartier de se retrouver pour vivre l’expérience singulière d’un "souvenir futur". Images projetées sur le bâtiment E comme autant de peintures fugitives, fenêtres illuminées laissant échapper une fête qui en laisse deviner d’autres, bâtiment transformé en œuvre picturale mouvante où revivre des bribes de conversations, des éclats de rire et de vie.

Intervention témoin, évènement exceptionnel pour le quartier, mais aussi pour la ville dans sa volonté d’accompagner culturellement et artistiquement les rénovations urbaines en cours,  a été le point d’orgue des Métamorphoses, démarche artistique et culturelle, qui anime, depuis 2010, la rénovation urbaine du quartier des Bleuets-Bordières. Ce projet culturel, porté par la Maison Pour Tous Bleuets-Bordière, en collaboration avec la compagnie La Constellation, a donné lieu, depuis 3 ans, à de multiples manifestations, rencontres, auxquelles les habitants ont participé de manière très active, en portant haut et fort le Vivre Ensemble à Créteil.

Projet soutenu par La Maison Pour tous des Bleuets Bordières, La compagnie La Constellation – Le Ruzo, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Agence nationale de la Cohésion Sociale et de l’Egalité des chance, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, la Région Île-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne, la ville de Créteil, EFIDIS.