Interviews : Camille Serme et Énora Villard, deux piliers du squash tricolore
Squash tricolore

Camille Serme (à gauche) et Énora Villard (à droite), amies, partenaires de club et championnes d'Europe par équipe©MIKPHOTOS.FR

 

Camille Serme et Énora Villard font partie de l’équipe de France féminine de squash. La première, 32 ans, a été n°2 mondiale, remporté de prestigieux tournois et détient le record de titres nationaux. La seconde, 27 ans, est membre du Top 50 mondial depuis plusieurs années. Les deux Cristoliennes aux personnalités marquées et aux têtes bien remplies sont aussi partenaires de club, amies et surtout championnes d’Europe par équipes en 2019.

 

Pouvez-vous nous raconter vos débuts à Créteil ?

 

Camille Serme : Avant le squash, j’ai fait du mini tennis au centre Eyquem. Et à 7 ans, je suis venue au squash avec une amie, Coline Aumard. Cela nous a plu tout de suite, et nous sommes restées. Notre entraîneur était déjà Philippe Signoret (actuel entraîneur de l’équipe de France féminine et responsable du Pôle France à Créteil). Pour moi Créteil, c’est une longue histoire. Je suis née à Créteil et je n’ai jamais quitté le club de l’USC Squash.

 

Enora Villard : J’ai commencé le squash à 10 ans. Mon père en faisait en Corse, puis en Guyane, avant de revenir à Rennes. Je n’étais pas très sportive, mais j’ai accroché rapidement avec le squash. En 2010, j’arrive au Pôle espoirs de Créteil. Puis je suis partie en Inde un an. En 2013, je reviens à Créteil au Pôle France, et je me licencie à l’US Créteil.

 

Quel est votre parcours professionnel ? Et quel est votre plus beau souvenir ?

 

CS.J’ai disputé mon premier tournoi pro vers l’âge de 15 ans. J’ai remporté ma première victoire sur le circuit à l’Open de Santiago de Compostelle, en Espagne, à 18 ans. En 2015, je remporte le British Open, c’est un souvenir exceptionnel. Mais je pense que le plus beau est lorsque je me suis imposée pour la seconde fois dans le Tournoi des champions, un Platinium où je bats les trois premières mondiales. Il y a aussi la place de n°2 mondiale en 2017. C’était ma meilleure saison.

 

ÉV.Mon premier tournoi professionnel je l’ai fait en 2011 avec une wild card (invitation). C’était une nouvelle expérience. Il y a un vrai fossé entre le circuit junior et senior. C’est un peu difficile au début, mais plus on fait de matchs, plus on gagne en confiance. Mon plus beau souvenir sur le circuit, c’est notre victoire au championnat d’Europe par équipes face à l’Angleterre, lors de ma 2e sélection avec les Bleues. C’était historique.

 

Camille, vous avez remporté un 12e titre national, et Énora, l’Open des Bretzels à Mulhouse. Que pouvez-vous nous dire sur ces victoires ?

 

CS. Je suis fière et heureuse d’avoir décroché ce 12e titre. L’an passé, j’avais égalé les 11 titres d’Isabelle Stoehr. Les deux sacres qui m’ont le plus marqué sont le premier, en 2009, et celui de cette année, car c’est un record historique obtenu dans des conditions particulières.

 

ÉV. C’est mon 3e titre sur le circuit, après ceux de Clermont-Ferrand et en Malaisie. À l’Open des Bretzels, je suis tête de série n°1 et favorite du tournoi de Mulhouse.

 

Squash tricolore

©What NathanSaw

 

Que ressentez-vous en portant le maillot tricolore ?

 

CS. J’avais 17 ans pour ma première sélection en équipe de France. Être avec les Bleues, c’est un vrai plaisir. Ce sont de grands moments, comme lorsque nous avons battu les Anglaises lors des championnats d’Europe par équipes.

 

ÉV. Jouer en équipe de France, c’est faire des championnats du monde et d’Europe. On vit de fortes émotions. Cela fait trois années consécutives que je porte les couleurs des Bleues. Fin août, les compétitions devraient reprendre avec les championnats d’Europe.

 

Avez-vous déjà pensé à l’après-squash ?

 

CS. J’ai 32 ans, je pense me donner encore 2 ans avant de fonder une famille. Côté reconversion, j’aimerais rester dans le squash. J’ai fait une école de journalisme, le CFJ à Paris, et je souhaiterais me diriger vers la communication ou l’événementiel, peut-être au sein de la Fédération de squash !

 

ÉV. J’ai obtenu mon bac S à 15 ans et j’ai passé le concours pour intégrer Sciences Po Paris. En 3e année, je suis partie en Inde. Je savais que là-bas, il y a une culture anglophone et surtout une pratique du squash très répandue. Puis j’ai terminé mon master en Affaires publiques. Aujourd’hui, je suis une formation de manager de programmes internationaux en humanitaire et développement. Côté squash, je me donne des objectifs à court terme et avec l’équipe de France.

 

Auriez-vous un conseil à donner à la relève qui arrive ?

 

CS. On a fait un stage à Créteil où il y avait la jeune génération et j’appréhendais un peu. Je n’ai pas la fibre de coach. Mais très vite, je me suis prise au jeu. J’ai partagé mes expériences. Et ça a été l’occasion de beaux échanges.

 

ÉV. Je suis quelqu’un qui aime bien partager son expérience. On a envie de les aider, que ce soit à travers des échanges ou la confrontation sur le court.

 

Squash tricolore

©What NathanSaw

 

Palmarès de Camille Serme

En équipe de France

  • Championne d’Europe par équipes (2019)
  • Double médaillée de bronze aux championnats du monde par équipes (2016 et 2018)

 

En club

  • 12 fois championne de France (2009 à 2016 et 2018 à 2021)
  • Double championne de France Interclubs (2015 et 2018)
  • Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs (2015) 

 

Titres (14)

  • Tournoi des Champions (2017 et 2020)
  • Open international de squash de Nantes (2019)
  • US Open (2016)
  • British Open (2015)
  • Monte-Carlo squash classic (2013)
  • Open du Texas (2012)
  • Open de Santiago de Compostelle (2007)

 

International

  • 6 fois championne d’Europe (2012 à 2017)
  • Médaillée d’or aux Jeux mondiaux (2017)

 

Palmarès d’Énora Villard

En équipe de France

  • Championne d’Europe par équipes (2019)
  • Médaillée de bronze aux championnats du Monde par équipes (2018)

En club

  • Quadruple médaillée de bronze aux championnats de France (2018 à 2021)
  • Championne de France Interclubs (2016 et 2018)
  • Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs (2015)

 Titres (3)

  • 2021 : Open des Bretzels/Mulhouse
  • 2019 : Clermont-Ferrand
  • 2018 : Malaisie

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2021, n°412