Jaccede : le guide de l'accessibilité

À l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, Jaccede et l’agence TBWA\Paris lancent un film publicitaire drôle et décalé pour promouvoir ce service auprès du grand public.

 

Un ton décalé et drôle pour parler de handicap

 

Le 3 décembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, Jaccede et l’agence TBWA\Paris lancent un film publicitaire drôle et décalé pour promouvoir ce service auprès du grand public.

 

Un film dans lequel l’association veut traiter les personnes à mobilité réduite comme des personnes ordinaires. Pas de ton larmoyant, mais de l’humour et de l’autodérision. Parce que les personnes en situation de handicap aussi aiment rire.

 

Dans ce spot, nous découvrons un homme en fauteuil roulant qui assiste à une performance d’art contemporain absurde à laquelle l’a emmené sa copine, un peu malgré lui. Comment est-il arrivé jusqu’ici ? Grâce à l’application Jaccede. Ou plutôt, à cause.*

 

Par cette campagne, Jaccede donne à voir les personnes à mobilité réduite sous un autre angle : celui de l’humour et de l’autodérision, en les montrant comme des citoyens ordinaires qui devraient avoir accès à tous les endroits. Mêmes les pires.

L’association et son action

 

Jaccede est une association d’intérêt général née en 2006. Elle a pour mission d’aider les personnes à mobilité réduite à réinvestir l’espace public, tout en transformant le regard de la société sur ces mêmes-personnes. Aider les personnes à mobilité réduite à vivre comme des citoyens à part entière est donc indispensable.

 

La France face au handicap

 

12 millions de personnes sont touchées par un handicap dans l’hexagone, ce qui fait près de 19% de la population française. Et pourtant la France est toujours perçue comme en retard en termes d’accessibilité. Aujourd’hui, près de 3 établissements recevant du public sur 4 ne pas encore aux normes de la loi Handicap du 11 février 2005 (source : Ministère des affaires sociales et de la santé) . 12 ans après la mise en place de cette loi, ce retard handicape doublement les personnes à mobilité réduite puisqu’elles participent moins à la vie éducative, culturelle et économique du pays. Si les pouvoirs publics ont pris du retard sur le problème, il fallait donc que l’association trouve une solution.

 

Le service

 

Voilà pourquoi Jaccede a créé une plateforme participative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public et permettre aux personnes à mobilité réduite de géolocaliser en quelques secondes les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité.

 

L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur Jaccede a donc un impact social majeur et immédiat. Chaque utilisateur est libre d’ajouter des informations sur l’accessibilité d’un lieu lorsqu’il en visite un.

 

Aujourd’hui, l’application Jaccede.com c’est :

 

  • + de 100 000 lieux répertoriés et détaillés
  •   400 000 contributions (critères, commentaires, photos)
  • 20 000 membres inscrits
  • 91 000 fans sur Facebook

 


*FICHE TECHNIQUE « L’ENNUI »

 

Annonceur : JACCEDE

Agence : TBWA\PARIS

Responsables annonceur : Jeannette Cecora, Valentine Lesser

Responsables agence : Brice Garçon, Lara De Nattes, Théo Lima, Maxime Le Toquin

Directeurs de la Création : Benjamin Marchal, Faustin Claverie

Directeur artistique : Olivier Mularski

Concepteur-rédacteur : David Philip

Head of TV: Maxime Boiron

TV Producer : Mathilde Nanot-Lachkar

 

Production : BIRTH

Producteurs : Hugo Legrand Nathan, Arthur Emorine

Réalisateur : Hugues De la Brosse

Directeur de la photographie : Guillaume Le Grontec

 

Post-production : TBWA\ELSE

Post-productrice : Mélanie Bernard

Monteur : Quentin Collombet

Étalonneur : Mathieu Caplanne

 

Production son : TBWA\ELSE

Head of sound and music : Olivier Lefebvre

Réalisatrice son : Fanny Mithois

Ingénieur du son : Max Labarthe

Directeurs artistiques son : Ferdinand Huet, Philippe Mineur

Compositeurs : Arthur Simonini / Julien Jaouen

Éditeurs : Persepolis / Julien Jaouen