Je bouge, donc je suis… en forme !

Le service Prévention-Santé du CCAS de Créteil lance une grande consultation autour de l’activité physique des Cristoliens. L’objectif est de mieux connaître les habitudes de chacun pour favoriser la pratique sportive et mieux promouvoir la bonne santé par l’exercice physique.

Femme âgée faisant du sport avec deux enfantsDe multiples études le montrent : les capacités physiques et respiratoires des enfants sont en baisse constante depuis 50 ans. Un phénomène de sédentarisation qui concerne d’ailleurs les enfants comme les adultes. Cette inactivité physique serait responsable de 9 % des décès en France, selon l’OMS. Face à ce constat, le service de Prévention-Santé du CCAS a lancé en septembre dernier un plan de développement du sport-santé dans la commune, en coopération avec l’ARS Île-de-France, l’ANS et le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Mieux grandir, mieux vieillir

L’activité physique s’apprend à l’école, de la maternelle au lycée. Cette pratique est un vecteur important de lien social et de valeurs : respect d’autrui, solidarité, fair-play… Mais les bienfaits ne sont pas réservés aux jeunes !
Maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité morbide, diabète : autant de maladies contre lesquelles l’activité physique accompagnée d’une alimentation équilibrée peut jouer un rôle préventif important. 30 minutes d’activité par jour, associées à une bonne hygiène de vie, permettent déjà d’obtenir des bienfaits significatifs : amélioration de l’espérance de vie, vieillissement en meilleure santé…

“Notre volonté est de sensibiliser les Cristoliens à l’importance d’une activité physique régulière pour préserver leur santé, d’aller à la rencontre des publics éloignés de la pratique et de faciliter l’accès à des activités physiques adaptées aux personnes en situation d’affection longue durée ou de handicap”, précise Tristan Fernandez-Vega, coordinateur sport-santé.
Depuis 2017, toute personne souffrant d’une maladie chronique ou d’une ALD peut d’ailleurs se voir prescrire par son médecin une activité physique adaptée.

De nombreux événements

Le CCAS a donc lancé une grande consultation sur la pratique physique et sportive des Cristoliens, via une enquête, disponible jusqu’au 17 février sur le site de la ville. Les réponses obtenues permettront de proposer des actions adaptées à leurs attentes afin d’encourager une pratique quotidienne. De multiples dispositifs et événements seront organisés jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 en lien avec tous les services municipaux et l’US Créteil. “Il y aura de nombreux ateliers, des opérations de sensibilisation et d’initiation à des activités physiques et sportives diverses”, annonce Tristan Fernandez-Vega.

Consultation sport-santé

Rendez-vous jusqu’au 17 février sur www.ville-creteil.fr