Jeunesse : Le Bij, une porte qui en ouvre bien d’autres
Salle informatique du Bij

Accompagner les jeunes cristoliens dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits est un enjeu majeur pour la municipalité. Le Bureau information jeunesse (Bij), implanté au centre Dassibat, s’adresse aux 12-30 ans sur tous les sujets les concernant (scolarité, formation, santé, loisirs…) à chaque étape de leurs parcours.

Situé au coeur de la Ville, à deux pas du parc de la Brèche, le Bij est une structure municipale qui informe, oriente et accompagne les Cristoliens de 12 à 30 ans dans leur parcours scolaire, professionnel, citoyen et récréatif.
“Notre mission est d’accueillir les jeunes de la Ville et d’essayer de leur apporter des réponses qui leur permettront de faire des choix éclairés et de concrétiser leurs projets. Informer est le meilleur service que l’on peut rendre à notre jeunesse”, explique Yassin Benaïssa, responsable de la structure.
Une mission d’information…

Salle de documentation du BijSur place, le Bij compte un espace numérique avec 6 ordinateurs en accès gratuit, une salle de documentation où les jeunes peuvent travailler, une salle polyvalente et des informateurs jeunesse qui assurent un accompagnement avec des réponses claires et actualisées grâce au réseau piloté par le Centre d’information et de documentation jeunesse. “Les demandes concernent souvent les premières démarches pour entrer dans le monde du travail. Nous aidons à la réalisation du CV, de la lettre de motivation, et à la recherche de stages ou de jobs. Il y a également une grande demande concernant le Bafa”, explique Jorge Lima, informateur au Bij.
… sur place, en ville et en ligne.Le Bij mène des actions sur des thématiques diverses comme la santé, la sécurité routière ou les loisirs. Certaines se font hors les murs, pour être au plus près des jeunes, mais également sur la toile via le dispositif Promeneurs du net (PDN). En effet, les réseaux  sociaux font aujourd’hui partie des moyens de communication privilégiés des jeunes et des parents. Ainsi, 8 animateurs jeunesse sont présents sur ces espaces en complément de leurs activités. Stéphane Soumaré, informateur jeunesse et ambassadeur du dispositif PDN, souligne l’importance “d’éduquer à l’information, car les jeunes ne sont pas forcément armés pour faire face au flot d’information déversé quotidiennement sur les réseaux sociaux”.

En s’appuyant sur un large réseau de partenaires, toute l’équipe du Bij est mobilisée pour accompagner la jeunesse cristolienne dans son parcours vers l’autonomie.

HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi 9h30-12h30 / 13h30-17h30
Mardi 13h30-19h
Mercredi 9h30-12h30 /13h30-18h