Jeunesse : Tous à la Plaj !

Ouverte depuis 2019 dans le quartier des Sarrazins Sud, la Pointe locale d’activités jeunesse - ou Plaj - accueille chaque jour une vingtaine de Cristoliens de 8 à 17 ans autour d’animations de loisirs et de citoyenneté. Installée dans un local de 90 m2, cette structure participe également au programme d’activités hors les murs développé à l’échelle de la Ville.

Le quartier des Sarrazins Sud a connu une importante évolution démographique au cours des dernières années, avec de nouveaux habitants, mais aussi l’accueil de Cristoliens relogés dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Petit-Pré-Sablières menée avec l’Anru. Pour faire face aux besoins grandissants de ce secteur, la municipalité a ouvert en 2019 un local commun de 90 m2 en pied d’immeuble où la direction de la Jeunesse de la Ville propose des activités de loisirs et de citoyenneté aux 8-17 ans : la Pointe locale d’activités jeunesse.

Une Plaj qui manque de sable, mais pas de succès ! En effet, elle accueille en moyenne 25 jeunes par jour durant ses créneaux d’ouverture - à savoir 13h30 à 18h le mercredi et 16h30 à 18h le reste de la semaine, ou de 9h à 19h du lundi au vendredi durant les vacances scolaires. « J’occupais auparavant des fonctions similaires au gymnase Pasteur, explique Romain Gerno, responsable de la structure. Ainsi, j’ai retrouvé dans ce quartier des familles que je connaissais, et je pense que cela a permis aux jeunes de s’approprier plus rapidement la Plaj. »

Développer des activités innovantes
Composée d’un responsable et de deux à quatre animateurs selon la période, l’équipe de la structure propose une multitude d’activités. En plus des animations traditionnelles autour du sport, la Plaj développe des axes de travail innovants : ateliers numériques en lien avec le Dipbike, activités autour du thème de l’oralité, actions citoyennes avec le conseil de quartier (à l’image des actions de propreté menées avec les jeunes), interventions de sécurité routière…

« Cette variété d’activités permet aux enfants de mieux s’approprier leur quartier et d’être sensibilisés aux valeurs du vivre ensemble et de la préservation de l’environnement », précise Michel Lafond, directeur de la Jeunesse. Un travail est également mené en partenariat avec les associations locales et le centre socioculturel Madeleine Rebérioux afin de créer des échanges. Enfin, l’équipe d’encadrement de la structure participe au dispositif « Hors les murs » développé à l’échelle de la Ville, et dont le programme d’activités riche et varié a connu un franc succès durant les dernières vacances d’été.

Jeunesse : Tous à la Plaj !
Pointe locale d’animation jeunesse (Plaj)60, rue Claude Nicolas LedouxRomain Gerno, responsable : 07 77 32 89 18

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417